Aller au contenu principal

Avec une production réduite de moitié
Le chiffre d’affaires de la filière abricot se replie d’un tiers

Le chiffre d’affaires de la filière abricot se replie d’un tiers
© Couleur de Pixabay

De mai à juillet 2021, le chiffre d’affaires provisoire national de la filière française de l’abricot aurait reculé de près d’un tiers sur un an et par rapport à la moyenne 2016-2020, indique Agreste. En effet, le niveau élevé des cours en 2021 (+45 % en juin 2021/la moyenne), n’a pas permis de compenser la demi-récolte de cette année. À ce jour, il s’agirait de la production hexagonale la plus faible depuis 42 ans. À 56 000 tonnes au 1er août, elle se situe 35 % sous son niveau de l’an dernier et 54 % sous la moyenne quinquennale. Toutes les régions ont été fortement impactées par le gel avec un très fort repli affiché en région Auvergne Rhône Alpes (-73 % sur cinq ans), en Provence Alpes Côte d’Azur (-66 %) et dans une moindre mesure en Occitanie (-21 %). La France n’a pas été le seul pays impacté en Europe. Selon le Medfel, les productions italiennes, espagnoles et grecques auraient chuté respectivement de la moitié, d’un tiers et d’un quart par rapport à la moyenne 2015-2019. Dans l’ensemble, la production européenne a fléchi de 40 % sur cinq ans et de 20 % sur un an. Si l’offre était déjà faible en 2020, la récolte européenne 2021 se révèle être la plus faible enregistrée depuis 30 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio