Aller au contenu principal

LDC maintient son chiffre d’affaires grâce aux acquisitions et à la consommation à domicile

Dans le contexte de crise sanitaire, le groupe LDC publie un chiffre d’affaires 2020-2021 stable, malgré une activité international en baisse.

LDC affiche un chiffre d'affaires en croissance de 15,7% au troisième trimestre 2021-2022.
© LDC

Sur son exercice 2020-2021, le groupe LDC vient de publier un chiffre d’affaires stable à 4,4 milliards d’euros (+0,2%), avec des volumes en hausse de 1% par rapport à l’exercice précédent.

Lire aussi : LDC s'est adapté à la consommation bouleversée par la Covid-19

A périmètre identique et à taux de change constant, le chiffre d’affaires est en retrait de 1,4% et les volumes vendus en repli de 1,1%. Seul ses activités internationales sont en baisse, toujours marquée par la crise sanitaire et malgré la contribution des croissances externes.

Baisse à l’international

Le chiffre d’affaires du pôle baisse de 5,7% à 446,2 millions d’euros, pour des volumes en progression de 6,4%, « traduisant des tensions persistantes déjà évoquées sur les prix de ventes du poulet et des spécialités (canard et oie) et des ventes à l’export en retrait en raison de la crise sanitaire », détaille le groupe. L’activité a néanmoins bénéficié de l’intégration réussie des sociétés Kiplama en Belgique le 1er juillet 2019 et de Marnevall en Hongrie le 1er mars 2020. Hors croissances externes, l’activité enregistre une baisse de 7,6% en valeur et de 1,8% en volumes.

Hors amont, les ventes du pôle volaille sont stables à 2,997 milliards d’euros et les volumes vendus ressortent en baisse de 0,6%. A périmètre identique (Société Ramon 1er juin 2019 et Luché Traditions Volailles 1er décembre 2019), les activités du pôle sont en repli de 1,1% en valeur et de 1,7% en volumes.

Le traiteur bénéficie de la consommation à domicile

Enfin, l’activité du pôle traiteur enregistre une progression de 1,6% de son chiffre d’affaires à 655,1 millions d’euros, avec des volumes vendus en hausse de 2,4% en intégrant la société AGF à compter du 1er novembre 2020. Au quatrième trimestre, la croissance du pôle est forte (+7,9%). « Les ventes bénéficient toujours de l’évolution favorable de la consommation à domicile en frais comme en surgelés ainsi que du développement des produits à marque sur toutes les familles », détaille le groupe.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio