Aller au contenu principal

Flambée des prix des matières premières
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires

L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui ont pourtant de nouveau diminué depuis début 2021.

Catherine Chapalain, directrice générale de l'Association nationale des industries alimentaires
© Ania

A cause de la flambée des prix des matières premières, les entreprises interrogées par l’Ania remontent un besoin de revalorisation tarifaire de 9 % en moyenne des produits agroalimentaires toutes catégories confondues, indique l’association dans un communiqué publié le 8 juin.

La tendance reste déflationniste en 2021 pour les produits de grande consommation alimentaires, avec -0,49 % sur les 5 premiers mois de 2021. L’alignement de l’inflation alimentaire à un niveau comparable à l’inflation globale (1,4 % en mai) se traduirait par un coût d’environ deux euros par ménage et par mois, estime l’Ania.

« Ces chiffres traduisent l’urgence de la situation, c’est pourquoi nous en appelons solennellement à la responsabilité de chacun pour que ce cri d’alerte reçu de la part de nos adhérents soit entendu par l’ensemble des acteurs de la chaîne et également les consommateurs », écrit l’association dans son communiqué.

Lire aussi : L’Ania s’investit dans l’insertion avec l’Ifria Ile-de-France

Pour évaluer les conséquences de ces tensions sur le coût et la disponibilité des matières premières, l’Ania a lancé deux consultations au printemps et a reçu près de 200 retours d’entreprises de tout secteur et de toute taille.

Les sociétés remontent une hausse de 22 % des prix des matières premières qu’elles transforment. La hausse s’élève à 14 % s’agissant des matières premières industrielles.

« Le prise en compte rapide de ces hausses sera essentielle pour préserver la pérennité [de l’industrie agroalimentaire]. Le maintien de sa capacité d’investissement, d’innovation et de recrutement est en jeu », alerte l’Ania.

Lire aussi : La flambée des prix inquiète le secteur de l’emballage en Europe

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio