Aller au contenu principal

Lancement des assises du commerce

Les Assises du Commerce vont se dérouler du 1er décembre au 16 décembre au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

La pandémie a bouleversé le commerce de détail en France. Numérique, évolution des attentes des consommateurs, fracture entre les villes et les périphéries, les mutations ont été nombreuses.  Les Assises  du  Commerce  ont  pour  objet  de  réunir  l’État,  les  collectivités  territoriales  et  les  acteurs du secteur dans toute leur diversité, afin de parvenir collectivement à des constats sur les mutations en cours et d’en tirer des  conclusions  sur  les  pistes  de  solution,  certaines  actionnables  à  court  terme,  d’autres  envisageables  à  plus  longue  échéance. 

L’alimentaire, spécialisé ou généraliste, représente à lui seul la moitié du chiffre d’affaires du secteur, la moitié des emplois et plus du tiers des points de vente.

Au travers de quatre ateliers de travail qui réuniront les acteurs du commerce de détail, dans toute leur diversité ainsi que des experts, des élus locaux et des parlementaires, ces travaux permettront de proposer des mesures opérationnelles d’ici à la fin du quinquennat mais également de poser les bases d’une politique nationale du commerce.

 

Les quatre ateliers :
Reconquête du commerce dans les territoires
Nouveaux modes de consommation et nouveaux modèles économiques
Équité commerciale et compétitivité
Emploi et compétences dans le commerce

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio