Aller au contenu principal

Prix du beurre : les professionnels de la BVP appellent à l’aide

Les professionnels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie alertent sur l’explosion du prix du beurre et des difficultés d’approvisionnement qui en découlent.

© Stéphane LEITENBERGER

Dans un courrier conjoint, adressé aux ministres de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de l’Alimentation et au ministre chargé des PME, la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) et la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) demandent une réunion d’urgence avec l’ensemble des acteurs de la filière (agriculteurs, laitiers, artisans, industriels et distribution). Objectif : « sécuriser les approvisionnements » sur le beurre, dont les prix explosent depuis des mois, « convenir de mesures communes pour garantir un prix convenable aux consommateurs » et « permettre à nos adhérents de vivre décemment de leur travail ».

Les professionnels de la BVP font face à une augmentation « effrénée du prix du beurre » et aux difficultés d’approvisionnement qui en découlent.

Coté fin décembre à 5 930 euros la tonne (82% de matière grasse (mg) en équivalent cube 25 kg, spot (nouveaux contrats), la beurre a vu son prix quasiment doubler en une année. Cette envolée s’est accélérée depuis la fin de l’été 2021.

« Pris à la gorge, avec des produits de pâtisserie et de viennoiserie à forte teneur en beurre (jusqu’à 1/3 du poids des produits), les préoccupations des boulangers, viennoisiers et pâtissiers sont doubles : la pénurie de beurre apparaît comme une menace grandissante en ce début d’année 2022 », assure la Feb dans un communiqué diffusé le 5 janvier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio