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Fromage
Pourquoi Bel cède Leerdammer à Lactalis

Leerdammer et Bel Shostka Ukraine ont enregistré un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2020. © Leerdammer
Leerdammer et Bel Shostka Ukraine ont enregistré un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2020.
© Leerdammer

Bel et Lactalis annoncent ce jour être entrés en négociations exclusive dans le cadre de la cession de la marque Leerdammer. Entrent dans le périmètre de cette négociation : Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland, la marque Leerdammer et tous ses droits attachés, ainsi que Bel Shostka Ukraine, en échange de 1 591 472 actions Bel détenues par Lactalis (soit 23,16% de son capital).

Bel reprend 23,16% de son capital

A l’issue de l’opération Lactalis ne détiendrait plus que 0,90% du capital de Bel. Pour Lactalis cette opération présente l’opportunité d’acquérir une marque fromagère de renommée en Europe, « qui bénéficie de fondamentaux solides, d’une très bonne image, d’un portefeuille produits diversifié et d’un outil industriel performant », selon un communiqué commun. Au 31 décembre 2020, le chiffre d’affaires de la marque Leerdammer et de Bel Shostka Ukraine représentait environ 500 millions d’euros avec un résultat d’environ 25 millions d’euros.

Nous renforçons notre modèle d'entreprise familiale indépendante

« A travers ce projet de cession d’un périmètre comprenant la marque Leerdammer à Lactalis, nous renforçons notre modèle d’entreprise familiale indépendante, qui nous permet d’inscrire notre vision dans un temps long » commente pour sa part Antoine Fievet, PDG du groupe Bel. Cette opération donne aussi au groupe Bel des marges de manœuvre supplémentaires pour réaliser des croissances externes dans ses trois territoires complémentaires, le laitier, le fruitier et le végétal. La réalisation de l’opération devrait intervenir avant la fin de l’été 2021.

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