Aller au contenu principal

Les 3 fromages IGP de Savoie s'engagent vers l'AOP

Les trois fromages IGP de Savoie, la Tomme de Savoie, l'Emmental de Savoie et la Raclette de Savoie, annoncent se lancer dans l'obtention d'une AOP.

La raclette de Savoie fait partie des trois IGP fromagères qui demandent une AOP
© raclette-de-savoie.fr

La Savoie compte déjà cinq AOP fromagères : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon et Tome des Bauges.

Les trois IGP fromagères de son territoire, la Tomme de Savoie, l'Emmental de Savoie et la Raclette de Savoie, veulent également obtenir leur Appellation d'origine protégée. Leur Organisme de Défense et de Gestion (ODG) annonce s'engager dans la démarche d'obtention.

Initié en 2019 au sein de la filière des 3 fromages de Savoie IGP, le projet de passage en AOP (Appellation d’Origine Protégée) a été validé par les professionnels, en Assemblée Générale extraordinaire, le 7 décembre 2021, avant d’être entériné par le Conseil d'Administration de Savoicime, ODG de la Tomme de Savoie, de l'Emmental de Savoie et de la Raclette de Savoie, le 1er avril dernier.

 

“L’IGP est déjà un signe de qualité fort et reconnu. Nos fromages IGP de Savoie se caractérisent par le fait que toutes les étapes de production se font dans la zone géographique. Nos vaches mangent les produits de la zone, en autonomie fourragère, et notre savoir-faire témoigne d’un vrai lien au terroir, à tous les maillons de la chaîne de fabrication. Ce lien est mieux reconnu par le consommateur et le grand public, quand on est en AOP”,  explique Thomas Dantin, Président de Savoicime.

 

L’objectif est de mettre en valeur et de consolider les pratiques déjà en place, de la production du lait à l’affinage. Selon les professionnels, l’AOP contribuerait à assurer la pérennité des filières et à soutenir les producteurs, autour d’une réflexion et d’un projet partagés.

La prochaine étape est désormais de rédiger cette année les cahiers des charges, pour un dépôt de candidature auprès de la Commission Nationale de l’INAO au cours de l'année 2022. 

Chiffres clés :
- 660 exploitations laitières
- 33 exploitations fermières Tomme de Savoie et/ou Raclette de Savoie
- 38 ateliers de fabrication et d’affinage
- 6 200 tonnes de Tomme de Savoie
- 2 800 tonnes d’Emmental de Savoie (sur 230 000 tonnes d’Emmental en
France)
- 3400 tonnes de Raclette de Savoie (sur 70 000 tonnes de raclette en France)

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio