Aller au contenu principal

Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025

La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se ressaisir. 

panneau ferme bio
Le nombre de fermes laitières bio continue de reculer
© Virginie Pinson

Le nombre d’éleveurs de vaches laitières bio a reculé de 6 % entre janvier 2024 et janvier 2025 rapporte Corentin Puvilland, économiste du Cniel, dans un point de conjoncture. Ils étaient désormais 3 714, soit 14 % de moins que le pic de 2022. Le nombre de livreurs de lait bio en France ne cesse de reculer depuis janvier 2023 après des années de progression. 

Lire aussi : Lait : 3 chiffres clé à retenir de 2024

Le lait bio souffre dans l’Est de la France

Dans les régions Haut-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, ce sont un producteur de lait bio sur cinq qui ont disparu (arrêts ou déconversion). De quoi voir la collecte se replier de 5 % en cumul annuel glissant, à 1,17 milliard de litres de lait. C’est 120 millions de litres de moins qu’en 2022. Sur le seul mois de janvier 2025, la baisse annuelle atteint 9 %, en lien notamment avec la FCO. Dans le Nord-Est du pays, le plus touché par la maladie, le repli dépasse les 15 %, tout comme en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Comment l’Agence Bio veut redonner envie de consommer bio ?

Une consommation bio toujours sous pression

Les ventes de produits laitiers bio restent en difficulté dans la grande distribution, même si la baisse des volumes ralentit (-11 % en 2023, -8 % en 2024, mais -3 % sur les 8 premières semaines de l’année). Le nombre de référence bio a chuté de 8 % pour le lait liquide et de 40 % pour les fromages depuis 2021. Mais la situation semble se stabiliser. À l’inverse dans les circuits spécialisés.

Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio