Aller au contenu principal

Signature d’une charte d’engagement de la grande distribution
« Plus près de vous et de vos goûts » : une bannière pour les produits frais et locaux

Bannière

Julien Denormandie avait commencé à annoncer ce week-end le lancement d’une bannière « Plus près de vous et de vos goûts » pour permettre au consommateur de repérer tout de suite en rayon les produits frais ou locaux. Ce matin, l’ensemble des enseignes de la distribution réunies en visioconférence ont signé plus globalement « une charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux par les enseignes de la grande distribution ». « Les produits frais et locaux c’est ce qu’il y a de mieux pour la santé, c’est beaucoup mieux d’un point de vue écologique et économique », a réaffirmé ce matin le ministre de l’Agriculture. Cette bannière qui n’est pas un logo et ne remplace pas les démarches des différentes filières sera déployée au plus vite dans la grande distribution, a-t-il indiqué saluant cette marque de solidarité de la part de la grande distribution en faveur des filières locales. Autre élément de la charte volontaire : l’engagement des distributeurs à ne plus indiquer « transformé en France » pour des produits sous MDD qui n’utilisent pas de matières premières françaises. La charte comporte aussi un engagement de valoriser les produits frais et locaux à travers des opérations de mises en avant précises dans les magasins, sur les sites de e-commerce et les prospectus. « Notre idée est que cette charte puisse se décliner en restauration collective et chez les petits commerçants », a ajouté Julien Denormandie.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio