Aller au contenu principal

Les industriels des produits laitiers frais demandent une hausse de 4 à 6% des prix

A la veille des négociations annuelles, Syndifrais monte au créneau pour ses adhérents et alerte sur des hausses de coûts généralisées à répercuter dans les prix d'achat de la grande distribution.

© Syndifrais

Le Syndicat des entreprises des produits laitiers frais, Syndifrais, alerte ce 1er septembre au matin sur les hausses de coûts généralisées que subit la profession, citant le lait, les fruits et autres ingrédients comme le sucre, l'énergie et les emballages.

Le nouveau président du syndicat, Patrick Falconnier, appelle "solennellement la distribution à une écoute constructive pour assurer la pérennité des acteurs de la chaine de valeur". "Nous devons aujourd'hui faire face à des augmentations de tarifs très fortes que notre secteur ne pourra pas prendre intégralement à sa charge" ajoute le président.

A la veille du début des négociations annuelles avec la grande distribution, Syndifrais estime "qu'une hausse de 4 à 6% des prix est nécessaire".

Pour soutenir les éleveurs laitiers, Syndifrais indique qu'une revalorisation du prix du lait a été enclenchée en 2021 à hauteur de +15 euros / 1 000 litres, et la tendance devrait conduire à une valorisation additionnelle en 2022.

Les fruits utilisés comme ingrédients ont connu également des hausses, comme la framboise, la mûre, la myrtille avec des croissances pouvant aller jusqu'à 100% en un an, les prix de la fraise et de la cerise de l'ordre de 5 à 10%. Les fruits jaunes sont dans la même tendance avec des prix en hausse de +30 à +50%, selon le syndicat. Le prix du sucre est lui aussi orienté à la hausse.

Et de continuer la liste sur les emballages : +58% en un an pour le polystyrène, +50% pour le PET et +40% pour le PP, +10 à +15% pour les cartons, +10% pour le verre, +4% pour l'aluminium, ainsi que sur l'énergie et les transports avec des hausses de coûts de +30 à +50%.

Toutes les actualités du secteur des produits laitiers, ici et toutes les informations du marché des produits laitiers, par là

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio