Aller au contenu principal

[Maj] Bruno Le Maire : "Nous ne laisserons pas passer les profiteurs de la crise inflationniste"

Interrogé sur France Inter ce 4 juillet au matin, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, fait plusieurs propositions en faveur du pouvoir d'achat.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie sur France Inter le 4 juillet
© France Inter - Capture d'écran

Mis à jour le 4 juillet à 16h45 avec l'enquête de l'Inspection générale des Finances

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a proposé lundi 4 juillet sur France Inter plusieurs mesures qui seront intégrées dans la loi sur le pouvoir d'achat qui sera présentée d'ici la fin de la semaine.

Le ministre a notamment évoqué les promotions alimentaires, indiquant qu'il souhaitait qu'elles puissent atteindre 50% de remise dans la distribution. Aujourd'hui, ces promotions ne peuvent pas dépasser 34% de remise en valeur, et 25% en volume. Certaines filières, dont le porc, s'étaient battus pour que ce pourcentage soit inscrit dans la loi Egalim. "Je propose qu'on relève ce seuil à 50% pour qu'il y ait des prix cassés pour ceux qui en ont besoin.", a-t-il indiqué.

Des contrôles renforcés

Par ailleurs, il a évoqué un renforcement des contrôles des prix dans l'alimentaire, filière par filière. "Nous ne laisserons pas passer les profiteurs de la crise inflationniste", a-t-il assuré. "Nous allons faire des contrôles par filière entière, regarder si de depuis l'usine jusqu'au lieu de distribution, en passant par le transport ou le stockage, des marges révoltantes sont faites. Ceux qui en profitent seront sanctionnés."

 

Enquête de l'inspection générale des Finances sur le SRP

Il a annoncé une mission de l'Inspection générale des finances (IGF) pour s'assurer du respect de la loi Egalim obligeant les distributeurs à vendre les produits alimentaires avec une marge minimale de 10% en faveur des producteurs. "Je veux m'assurer que ces 10% reviennent bien aux producteurs" et "je lancerai une mission de l'Inspection générale des finances dans les tous prochains jours", a affirmé Bruno Le Maire. Il compte y "associer des parlementaires et des représentants du monde agricole pour s'assurer que ces 10% au-dessus du seuil de revente à perte vont bien aux producteurs et ne se perdent pas ailleurs", a-t-il encore indiqué.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio