Aller au contenu principal

La tension persiste sur le marché du colza

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

D’abord en repli net en raison d’un vif décrochage des cours de son homologue le canola coté à Winnipeg, les cours du colza sur Euronext et les marchés physiques se sont repris avant de bondir ce lundi. Comme pour les autres oléagineux, les cours ont réagi à la demande mondiale en huiles végétales. Les semis d’hiver démarrent lentement en Ukraine et ceux réalisés en France ont du mal à pousser correctement dans certaines régions. Le canola a lui atteint un plus bas niveau sur l’échéance novembre 2024, depuis quatre ans, pendant la semaine avant de se redresser également très fortement. L’action anti-dumping ouverte par la Chine sur la graine oléagineuse a créé un mouvement de panique sur les marchés canadiens. Depuis quelques jours, les analystes internationaux observent que les fonds spéculatifs (notamment les hedge funds) sont à l’achat sur les matières premières agricoles de type grain.

Lire aussi : Antidumping : panique sur le marché du colza

Petite hausse en tournesol 

En tournesol, les prix ont finalement progressé, à l’image des autres oléagineux cette semaine. Certains observateurs expliquent que la tendance pourrait être haussière sur les marchés mondiaux : les transformateurs sont tous à la recherche de graines à écraser face à une baisse probable de la production russe et un recul assez important de l’offre ukrainienne. Des questions voient le jour en France en matière de PS. 

Lire aussi : Blé tendre : les prix baissent face à la forte compétitivité des origines d'Europe de l'Est

Redressement des cours en soja 

Les cours du soja ont finalement bien progressé sur la période considérée. D’abord en baisse puis retrouvant de la vigueur pendant la semaine avant de subir des prises de profits, les cours ont bondi ce lundi 23 septembre. Les opérateurs réagissent enfin assez fortement aux fondamentaux : une demande forte en graines à l’international (notamment de la part de la Chine sur l’offre US) et aux informations concernant une météorologie difficile (sécheresse qui perdure) en provenance du Brésil, cette dernière retardant fortement les semis. Des rendements réels de début de moisson un peu moins enthousiasmants qu’annoncés dans les premières prévisions aux Etats-Unis attirent également les regards. L’huile de palme cotée en Malaisie a rebondi très fortement sur fond de forte dégradation des conditions météorologiques dans le nord du pays. On enregistre aussi un important renchérissement des huiles chinoises. Autre sujet d’inquiétude pour la filière états-unienne : l’annonce par les syndicats d’une possible grève à venir en octobre dans les ports du pays dédiés à l’exportation. A suivre…

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio