Aller au contenu principal

La Russie développe sa production laitière

Malgré la baisse du cheptel de vaches laitières (à 6,5 millions de têtes en 2021 estime l’USDA), la collecte de lait de la Russie pourrait augmenter de 31,8 millions de tonnes grâce à des gains de productivité. Le petit élevage recule au profit de grandes fermes industrialisées. L’USDA note que la qualité du lait produit s’est aussi nettement améliorée sous l’impulsion du gouvernement, ce qui a rendu la confiance au consommateur et a permis au prix du lait payé au producteur d’atteindre des plus hauts historiques malgré la crise sanitaire. La bonne demande au détail pour le beurre et le fromage de qualité a permis à l’industrie laitière russe de traverser la pandémie en minimisant les difficultés.
À terme, le gouvernement souhaite continuer de réduire ses importations, c’est ce qui devrait arriver en 2021 estime l’USDA, dans un contexte de hausse de l’offre nationale et de baisse de la compétitivité des produits étrangers à relier avec la dépréciation du rouble. La Russie importerait alors 280 000 t de fromages, 118 000 t de beurre, 60 000 tonnes de poudre de lait écrémé et 36 000 t de poudres grasses. À noter que la Russie a mis en place un embargo sur les produits laitiers européens notamment en 2014, pour raisons politiques. Elle comptait en profiter pour limiter ses importations, mais le résultat semble décevant selon une étude de National Rating Agency. La Russie estimait qu’elle importerait 30 % de produits laitiers en moins en 2020 comparé à 2013, mais le recul n’est que de 20 %. Il semble qu’une entreprise hors UE réexpédie des produits laitiers européens en Russie. Entre 2013 et 2020, la part de marché de la Biélorussie est passée de 43 % à 79 %.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio