Aller au contenu principal

International
La Nouvelle-Zélande, terre d’export agroalimentaire

Petit pays mais poids lourd à l'export, portrait de la Nouvelle-Zélande, géant mondial de l'agroalimentaire.

© Photo by Match Sùmàyà on Unsplash

La Nouvelle-Zélande produirait assez de nourriture pour 40 millions de personnes, mais ne compte que 5 millions d’habitants, ses exportations sont donc cruciales et scrutées dans une récente analyse de la Radio locale RNZ par la journaliste Farah Hancock. 

Beaucoup d'exportations de produits animaux

La Nouvelle-Zélande exporte notamment 95 % de sa production de produits laitiers, ce qui lui a rapporté 15 milliards de $ en 2020. La Malaisie était son premier client en 1990, elle s’est fait doubler par le Royaume-Uni puis le Japon mais à partir de 2009 et de la crise de la mélamine c’est la Chine qui est devenue de loin le principal acheteur des produits laitiers néo-zélandais.  

En viande bovine, la Nouvelle-Zélande exporte 87 % de sa production, les États-Unis en sont les principaux acheteurs depuis 2010. 95 % de la production de viande ovine est aussi exportée, le Royaume-Uni était traditionnellement le premier client mais la Chine l’a doublé depuis 2013. Ses dépenses sont passées de 119 millions de dollars en 2010 à 1,6 milliards en 2020. 

Les exportations de produits de la mer comptent pour plus de 60 % des captures, mais les données sont limitées. En 2019, la Chine a acheté pour 640 millions de dollars de produits de la mer à la Nouvelle-Zélande, devant les USA (245 millions). 

Autre produit phare à l’export, le kiwi. En 2020, ce fruit a rapporté 2,7 milliards de dollars à l’île, un record historique. 90 % des kiwis produits sont exportés, principalement vers l’UE, le Japon et la Chine. La Nouvelle-Zélande exporte aussi 85 % de sa production d’oignon, vers l’Indonésie, la Malaisie mais aussi l’Allemagne et les Pays-Bas. Pour les pommes, c’est 86 % de la récolte qui quitte l’île, notamment vers l’Asie, avec un chiffre d’affaires record en 2020 à 910 millions de dollars. La filière vise le milliard en 2022. 

Miel et vin néo-zélandais sont des produits haut de gamme

Côté produits haut de gamme, 85 % du vin néo-zélandais est bu à l’étranger, c’est un des rares secteurs où la Chine n’est pas le premier client, mais le podium est occupé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.  

En revanche moins de la moitié de la production de miel est exportée (46 %) dont une partie du fait d’achats de touristes en visite sur l’île.   

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio