Aller au contenu principal

International
La Nouvelle-Zélande, terre d’export agroalimentaire

Petit pays mais poids lourd à l'export, portrait de la Nouvelle-Zélande, géant mondial de l'agroalimentaire.

© Photo by Match Sùmàyà on Unsplash

La Nouvelle-Zélande produirait assez de nourriture pour 40 millions de personnes, mais ne compte que 5 millions d’habitants, ses exportations sont donc cruciales et scrutées dans une récente analyse de la Radio locale RNZ par la journaliste Farah Hancock. 

Beaucoup d'exportations de produits animaux

La Nouvelle-Zélande exporte notamment 95 % de sa production de produits laitiers, ce qui lui a rapporté 15 milliards de $ en 2020. La Malaisie était son premier client en 1990, elle s’est fait doubler par le Royaume-Uni puis le Japon mais à partir de 2009 et de la crise de la mélamine c’est la Chine qui est devenue de loin le principal acheteur des produits laitiers néo-zélandais.  

En viande bovine, la Nouvelle-Zélande exporte 87 % de sa production, les États-Unis en sont les principaux acheteurs depuis 2010. 95 % de la production de viande ovine est aussi exportée, le Royaume-Uni était traditionnellement le premier client mais la Chine l’a doublé depuis 2013. Ses dépenses sont passées de 119 millions de dollars en 2010 à 1,6 milliards en 2020. 

Les exportations de produits de la mer comptent pour plus de 60 % des captures, mais les données sont limitées. En 2019, la Chine a acheté pour 640 millions de dollars de produits de la mer à la Nouvelle-Zélande, devant les USA (245 millions). 

Autre produit phare à l’export, le kiwi. En 2020, ce fruit a rapporté 2,7 milliards de dollars à l’île, un record historique. 90 % des kiwis produits sont exportés, principalement vers l’UE, le Japon et la Chine. La Nouvelle-Zélande exporte aussi 85 % de sa production d’oignon, vers l’Indonésie, la Malaisie mais aussi l’Allemagne et les Pays-Bas. Pour les pommes, c’est 86 % de la récolte qui quitte l’île, notamment vers l’Asie, avec un chiffre d’affaires record en 2020 à 910 millions de dollars. La filière vise le milliard en 2022. 

Miel et vin néo-zélandais sont des produits haut de gamme

Côté produits haut de gamme, 85 % du vin néo-zélandais est bu à l’étranger, c’est un des rares secteurs où la Chine n’est pas le premier client, mais le podium est occupé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.  

En revanche moins de la moitié de la production de miel est exportée (46 %) dont une partie du fait d’achats de touristes en visite sur l’île.   

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio