Aller au contenu principal

La dynamique reste faible sur les échanges d’œufs français

L’évolution des prix des œufs français, au 03 juillet 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table : Cette semaine les échanges ont légèrement augmenté avec une offre plus perceptible que la semaine dernière. Néanmoins, elle reste globalement limitée pour la période et les achats s’effectuent au compte-goutte. Certains sont en période de réforme ce qui pèse encore plus sur la disponibilité. A noter, toujours des tensions avec des éleveurs qui ne respectent pas leurs engagements de livraison, ce qui complique le respect des commandes et engendre des contentieux.  

À noter, les opérateurs rapportent l’arrivée dans les rayons de certains hypers et supers Carrefour d’œufs espagnols. L’enseigne avait annoncé fin mai sa volonté de référencer des œufs origine UE pour regarnir les rayons jugés trop clairsemés. Sur la deuxième semaine de juin, certains établissements de cette enseigne avaient proposé des œufs origine Ukraine. Pour rappel, seuls les œufs français, allemands et suisses évitent le broyage des poussins mâles. 

Industrie : L'offre en œufs reste faible, les échanges sont en deçà des attentes de la période. La canicule a eu un impact sur les poids des œufs, qui sont en légère baisse. La demande des casseries remonte avec des commandes plus fortes, en lien avec le raffermissement des prix sur la Pologne, la Belgique et l’Allemagne en œufs de cage. 

En cette période, les opérateurs voient un transfert des volumes d’achats d’ovoproduits. Les industriels produisant des glaces et de la mayonnaise sont actifs aux achats et réalisent de nombreuses commandes de jaunes d’œufs, tandis que les clients proposant des plats préparés d’hiver comme les quenelles, ont considérablement ralenti leur approvisionnement. Ainsi, le marché reste équilibré.  

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio