Aller au contenu principal

Viande
La crise du porc devrait ralentir la production en Europe

Face au déclin du prix du porc dans toute l’Europe, la croissance de la production devrait ralentir. Mais le faible prix du porc européen devrait le rendre plus compétitif et maintenir le cap à l’export.

Evolution de la production de viande porcine dans l'UE à 27

Le marché du porc dans toute l’Europe est sous tension. Avec le ralentissement de la demande chinoise et la demande intérieure qui reste faible malgré la réouverture de la restauration, les prix ont entamé leur tendance baissière depuis le mois de juin. À 140 euros les 100 kg en septembre, le cours européen se place sous sa moyenne quinquennale. De quoi susciter des inquiétudes chez les éleveurs qui voient leur marge reculer compte tenu des coûts de production qui restent, en parallèle, très élevés.

En raison de la pandémie, l’activité des outils de production a été fortement perturbée l’an dernier. Les retards d’enlèvements ont notamment contribué à gonfler les statistiques d’abattages. Ainsi, selon la Commission européenne, les abattages du premier semestre ont progressé par rapport à la même période l’an dernier de 4,1 % en Espagne, 9,9 % au Pays-Bas et de 10 % au Danemark.

Seule l’Allemagne affiche une évolution négative (-1,2 %). Touché de plein fouet par la peste porcine africaine (PPA), le pays s’est vu interdire d’exporter vers la Chine. Le marasme économique que subit actuellement la filière allemande a incité l’amont à réduire sa production. Au premier semestre, l’ensemble de la production de l’UE-27 a progressé de 466 000 tonnes, ce qui représente une hausse de 4,1 % en glissement annuel. Toutefois, la filière porcine européenne devrait freiner cette hausse. Ainsi, Bruxelles prévoit une croissance annuelle de la production de 1,7 % en 2021 et une encore plus modérée en 2022 de 0,6 %.

Les envois de l’UE devraient rester dynamiques

Le faible prix du porc en Europe le rend plus concurrentiel sur le marché mondial. Au cours du premier semestre, les exportations globales de viande porcine de l’UE ont progressé de 14 % sur un an à 121 000 tonnes. Les envois vers la Chine ont progressé de 157 000 tonnes (+14 %) sur un an. D’autres pays tiers ont également absorbé d’importants volumes à l’image des pays asiatiques, eux aussi ébranlés par la PPA : +260 % vers les Philippines, +100 % vers le Vietnam et +38 % vers Hong Kong. Les volumes ont aussi bondi vers d’autres régions du monde : Amériques (Chili, +1 600 % ; États-Unis, +37 %), Océanie (Nouvelle-Zélande, +72 %). En revanche, les envois vers le Royaume-Uni et le Japon ont chacun reculé de 10 % et 13 %. Les exportations européennes devraient progresser de 6 % en 2021 et de 7 % en 2022, selon les prévisions de la Commission.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio