Aller au contenu principal

 « La baguette devient la première catégorie équitable vendue en France, devant le café »

Les filières françaises sont de plus en plus représentées dans le commerce équitable.  

baguettes
Les baguettes équitables ont le vent en poupe
© Agriéthique

 « Les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable made in France” augmentent même de 6% », chiffre Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Equitable France lors d’un webinaire le 18 juin.  « Les ventes de produits français issus d’un commerce équitable sont passées de 67 millions d’euros en 2014 à plus de 791 millions d’euros en 2023, soit une multiplication de 12 en valeur », ajoute-t-elle. Dans le même temps, les ventes de produits issus de filières internationales de commerce équitable ont simplement triplé. 

Lire : Comment se porte le commerce équitable en 2023 ?

Dans la foulée du webinaire, Agri-Ethique a dévoilé ses ventes consommateurs en 2023 d’un moment de 520 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit une progression de 14 % sur un an.  «Le Label Bio Équitable en France parvient lui aussi à maintenir le cap. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 2 % en 2023 », peut-on lire dans un second communiqué. Le chiffre d'affaires a atteint 127 millions d'euros contre 125 millions d'euros en 2022. 

Lire aussi : Le label Bio équitable en France vise une croissance de 30%

Une loi favorable au commerce équitable origine France 

« En 2014, la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire a posé un cadre permettant de définir précisément les engagements du commerce équitable. Ce cadre juridique a permis de sécuriser la structuration du secteur du commerce équitable, et de déployer ses engagements pour les filières agricoles françaises », a expliqué Julie Stoll. 

Lire aussi : Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans
 

Au cours de la dernière décennie, huit labels de commerce équitable ont été créés, pour un total de 580 entreprises engagées dans des filières de commerce équitables, pour 2 228 références de produits labélisés de commerce équitable origine France. Agri-Ethique enregistre une hausse de 29 % des produits référencés. Résultat, les filières françaises prennent de plus en plus de place dans le total des ventes de produits issus du commerce équitable. La part a quadruplé entre 2014 et 2023. 

Evolution de la part des filières françaises et internationales dans le commerce équitable
Source : Observatoire statistique de Commerce Équitable France

Près de 800 millions d’euros générés en 2023 

Depuis leur création, les produits issus du commerce équitable “origine France” progressent sans cesse. En 2023, un nouveau sommet a été atteint à près de 800 millions d’euros.  

 

 Source : Observatoire statistique de Commerce Équitable France

La bonne croissance des filières françaises dans le commerce équitable a profité à 127 groupements agricoles français qui bénéficient de relations commerciales équitables labellisées. Aujourd'hui, cette activité concerne 9 600 fermes et 12 000 producteurs et travailleurs agricoles.  

Lire aussi : « Agri-Éthique a su faire évoluer son modèle », selon Ludovic Brindejonc, directeur général
 

Majoritairement des produits de boulangerie et viennoiseries  

En commerce équitable, les filières françaises sont fortement représentées dans le secteur de la boulangerie et de la viennoiserie (62,7%), loin devant les produits laitiers (15,9%). La viande et les œufs ne représentent que 4,4 %. Agri-Ethique qui revient sur sa progression de ses ventes de 14 % explique qu’elle est en partie portée par « le secteur de la boulangerie/viennoiserie avec principalement la baguette qui devient, cette année, la première catégorie équitable vendue en France, devant le café. 633 boulangeries artisanales indépendantes et 293 points de vente en réseaux de boulangerie utilisent de la farine labellisée Agri-Éthique ».  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio