Aller au contenu principal

Jean-Philippe André, nouveau président de l'Ania

L'Ania a élu son nouveau président ce 24 juin. Jean-Philippe André, président du directoire de Haribo France, succède à Richard Girardot, pour un mandat de trois ans.

© Alliance 7

Le conseil d'administration de l'Ania a élu son nouveau président ce 24 juin, en la personne de Jean-Philippe André pour un mandat de trois ans.

Il succède à Richard Girardot, qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise a été saluée.

Président du Directoire de Haribo France, Jean-Philippe André a également été Président des Confiseurs de France entre 2016 et 2020 et Président de l’Alliance 7 depuis 2020.

A 62 ans, Jean-Philippe André a consacré l’intégralité de sa carrière professionnelle au secteur alimentaire. D’abord au sein du Groupe Danone pendant plus de 20 ans, en France et en Italie, en tant que Directeur des Ressources Humaines (Bières France et Eaux minérales Italie), Directeur Commercial (Brasseries Kronenbourg) et Directeur Général des Eaux minérales Italie et Middle East.  Après une expérience chez Heineken Italie, il rejoint, en 2006, le Groupe Haribo en France en tant que Président du Directoire. En plus de cette fonction, il a œuvré pour Haribo USA, puis Haribo Italie, avant d’intégrer le Management Council du Groupe.

L'ambition du nouveau président de l'Ania est de " renforcer l’attractivité de la première industrie de France ".

« Pendant la crise que nous avons vécue, l’industrie agroalimentaire a pleinement joué son rôle. Aucun produit ne manquait à l’alimentation de nos concitoyens grâce à l’exceptionnelle capacité de mobilisation de tous nos acteurs. L’ANIA s’est pleinement concentré sur cet objectif. A la sortie de cette crise, sortie que nous espérons désormais proche, il faudra collectivement mobiliser nos entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes sur un objectif prioritaire, restaurer pour mieux la développer l’attractivité de l’agroalimentaire en France. Elle représente un atout majeur, une pépite de la « Maison » France. On peut et on doit la valoriser davantage » souligne Jean-Philippe André.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio