Aller au contenu principal

Epargne citoyenne et solidaire
Investissement dans le secteur agricole : FEVE abaisse son ticket d’entrée à 500 euros

La foncière agricole solidaire FEVE abaisse son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros afin de faciliter l’accès à l’investissement citoyen et responsable dans le secteur agricole.

transmission
© J.C. Gutner (archives)

FEVE (Fermes En ViE) s’est donné pour objectif d’assurer la pérennité générationnelle de l'agriculture et l’autonomie alimentaire de la France dans le respect du vivant. Alors qu’en France, 40 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec pour conséquence le risque de voir 220 000 fermes disparaître, la foncière agricole solidaire a décidé d’inciter encore plus de personnes à investir dans le secteur agricole.

L’accompagnement à l’installation à grande échelle de nouveaux agriculteurs dans des fermes en agroécologie se réalise grâce à une foncière solidaire nommée « Les fèves ». Cette dernière finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologique ambitieuse.

Un actif tangible et peu volatile

Pour une souscription minimum de 500 euros, FEVE explique qu’elle permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine en accédant à une nouvelle catégorie d’actifs tangibles : les terres et bâtiments agricoles. Un placement dans un actif tangible et historiquement peu volatile puisque le prix des terres agricoles s’inscrit en légère hausse annuelle depuis quinze ans et n’est pas corrélé aux marchés traditionnels actions et obligations.

Voir tous nos articles sur le foncier

La foncière FEVE permet en outre de mutualiser le risque sur plusieurs types de fermes aux localisations et activités variées. FEVE étant agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), les investisseurs bénéficient d’un crédit d’impôt sur le revenu 2022 de 25 % du montant investi (dans la limite d’un plafond annuel de 10 000 euros) et ce placement n’est pas soumis à l’IFI.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité