Aller au contenu principal

Epargne citoyenne et solidaire
Investissement dans le secteur agricole : FEVE abaisse son ticket d’entrée à 500 euros

La foncière agricole solidaire FEVE abaisse son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros afin de faciliter l’accès à l’investissement citoyen et responsable dans le secteur agricole.

transmission
© J.C. Gutner (archives)

FEVE (Fermes En ViE) s’est donné pour objectif d’assurer la pérennité générationnelle de l'agriculture et l’autonomie alimentaire de la France dans le respect du vivant. Alors qu’en France, 40 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec pour conséquence le risque de voir 220 000 fermes disparaître, la foncière agricole solidaire a décidé d’inciter encore plus de personnes à investir dans le secteur agricole.

L’accompagnement à l’installation à grande échelle de nouveaux agriculteurs dans des fermes en agroécologie se réalise grâce à une foncière solidaire nommée « Les fèves ». Cette dernière finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologique ambitieuse.

Un actif tangible et peu volatile

Pour une souscription minimum de 500 euros, FEVE explique qu’elle permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine en accédant à une nouvelle catégorie d’actifs tangibles : les terres et bâtiments agricoles. Un placement dans un actif tangible et historiquement peu volatile puisque le prix des terres agricoles s’inscrit en légère hausse annuelle depuis quinze ans et n’est pas corrélé aux marchés traditionnels actions et obligations.

Voir tous nos articles sur le foncier

La foncière FEVE permet en outre de mutualiser le risque sur plusieurs types de fermes aux localisations et activités variées. FEVE étant agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), les investisseurs bénéficient d’un crédit d’impôt sur le revenu 2022 de 25 % du montant investi (dans la limite d’un plafond annuel de 10 000 euros) et ce placement n’est pas soumis à l’IFI.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité