Aller au contenu principal

Epargne citoyenne et solidaire
Investissement dans le secteur agricole : FEVE abaisse son ticket d’entrée à 500 euros

La foncière agricole solidaire FEVE abaisse son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros afin de faciliter l’accès à l’investissement citoyen et responsable dans le secteur agricole.

transmission
© J.C. Gutner (archives)

FEVE (Fermes En ViE) s’est donné pour objectif d’assurer la pérennité générationnelle de l'agriculture et l’autonomie alimentaire de la France dans le respect du vivant. Alors qu’en France, 40 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec pour conséquence le risque de voir 220 000 fermes disparaître, la foncière agricole solidaire a décidé d’inciter encore plus de personnes à investir dans le secteur agricole.

L’accompagnement à l’installation à grande échelle de nouveaux agriculteurs dans des fermes en agroécologie se réalise grâce à une foncière solidaire nommée « Les fèves ». Cette dernière finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologique ambitieuse.

Un actif tangible et peu volatile

Pour une souscription minimum de 500 euros, FEVE explique qu’elle permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine en accédant à une nouvelle catégorie d’actifs tangibles : les terres et bâtiments agricoles. Un placement dans un actif tangible et historiquement peu volatile puisque le prix des terres agricoles s’inscrit en légère hausse annuelle depuis quinze ans et n’est pas corrélé aux marchés traditionnels actions et obligations.

Voir tous nos articles sur le foncier

La foncière FEVE permet en outre de mutualiser le risque sur plusieurs types de fermes aux localisations et activités variées. FEVE étant agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), les investisseurs bénéficient d’un crédit d’impôt sur le revenu 2022 de 25 % du montant investi (dans la limite d’un plafond annuel de 10 000 euros) et ce placement n’est pas soumis à l’IFI.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité