Aller au contenu principal

Epargne citoyenne et solidaire
Investissement dans le secteur agricole : FEVE abaisse son ticket d’entrée à 500 euros

La foncière agricole solidaire FEVE abaisse son ticket d’entrée de 2 000 à 500 euros afin de faciliter l’accès à l’investissement citoyen et responsable dans le secteur agricole.

transmission
© J.C. Gutner (archives)

FEVE (Fermes En ViE) s’est donné pour objectif d’assurer la pérennité générationnelle de l'agriculture et l’autonomie alimentaire de la France dans le respect du vivant. Alors qu’en France, 40 % des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec pour conséquence le risque de voir 220 000 fermes disparaître, la foncière agricole solidaire a décidé d’inciter encore plus de personnes à investir dans le secteur agricole.

L’accompagnement à l’installation à grande échelle de nouveaux agriculteurs dans des fermes en agroécologie se réalise grâce à une foncière solidaire nommée « Les fèves ». Cette dernière finance l’achat de fermes par l’épargne citoyenne et les loue (avec option d’achat) à des agriculteurs s’engageant à respecter une charte agroécologique ambitieuse.

Un actif tangible et peu volatile

Pour une souscription minimum de 500 euros, FEVE explique qu’elle permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine en accédant à une nouvelle catégorie d’actifs tangibles : les terres et bâtiments agricoles. Un placement dans un actif tangible et historiquement peu volatile puisque le prix des terres agricoles s’inscrit en légère hausse annuelle depuis quinze ans et n’est pas corrélé aux marchés traditionnels actions et obligations.

Voir tous nos articles sur le foncier

La foncière FEVE permet en outre de mutualiser le risque sur plusieurs types de fermes aux localisations et activités variées. FEVE étant agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), les investisseurs bénéficient d’un crédit d’impôt sur le revenu 2022 de 25 % du montant investi (dans la limite d’un plafond annuel de 10 000 euros) et ce placement n’est pas soumis à l’IFI.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité