Aller au contenu principal

Fermes en ViE finance des projets d’installation sur des fermes agroécologiques

Pour éviter la disparition des fermes en France, la plateforme de financement participatif Fermes En ViE (FEVE) propose de faciliter la transmission en faisant appel à des épargnants prêts à aider des porteurs de projets de fermes agroécologiques. Dans les Deux-Sèvres, la ferme de Magnantru a trouvé repreneur. La start-up travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets.

Grâce à l’aide au financement proposée par Fermes En ViE, Camille et Raphaël s'apprêtent à reprendre la ferme de Magnantru dans les Deux-Sèvres.
© FEVE

Fermes En ViE (FEVE) est une plateforme de financement participatif dédiée à l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices sur des fermes agroécologiques. Un enjeu capital alors que « chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent » constate la start-up. Son objectif est de remédier à la disparition de ces fermes et de faciliter la transmission, en évitant la reprise par les voisins pour un agrandissement, voire la vente des terres pour des projets non agricoles.

Exemple avec la ferme de Magnantru, situé à une trentaine de minutes de Niort. L’exploitation couvre 47 hectares en polyculture élevage et abrite également un gîte pour l’accueil de touristes. Pour un projet d’installation, débourser la somme nécessaire à l’acquisition est compliqué. Financer les terres, les bâtiments ainsi que la reprise du cheptel et de l’outil de production représente de lourds investissements.

Un premier projet mené à bien en quelques mois

La ferme des Deux-Sèvres a été le premier projet financé avec l’aide de FEVE. En janvier 2021, la start-up a identifié la ferme avec l’aide de la chambre d’agriculture départementale. Fin février, après avoir modélisé la viabilité technico-économique du projet, elle lance un appel auprès de sa communauté de porteurs de projets agricoles. Parallèlement, l’équipe communique auprès d’épargnants intéressés par ce type d’investissement responsable. Trois mois plus tard, le compromis de vente est signé entre le couple cédant et le couple qui se lance dans l’aventure avec un bail rural à clauses environnementales. La transmission sera effective dès l'été 2021 et le couple d'éleveurs sera bientôt rejoint par un maraîcher ou une maraîchère.

Fermes En ViE travaille actuellement sur une dizaine d’autres projets, avec des terres et des bâtiments qui seront financés via sa communauté d’investisseurs engagés. Des citoyens et des citoyennes français détiennent des parts d’une société elle-même propriétaire des terres qui sont mises à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices en location avec une option d’achat. Les candidats à la reprise peuvent également contacter la plateforme pour assurer le financement du rachat d’une ferme qu’ils ont identifié sans que celle-ci soit proposée sur le site.

En menant ce type d'actions, Fermes En ViE répond aux deux principaux défis de l'agriculture française: le renouvellement des générations agricoles et la transition agroécologique.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité