Aller au contenu principal

Installation
De nouveaux agriculteurs vont pouvoir se lancer grâce à La Grange, la nouvelle plateforme de FEVE

Fermes En ViE (FEVE) lance La Grange, une plateforme digitale gratuite pour accompagner les porteurs de projet agricole à chaque étape de leur parcours d’installation.

© Gabriel Omnès

Le monde agricole vieillit. En France, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec une conséquence terrible : 220 000 fermes sont menacées de disparaître. Il est donc impératif que des personnes reprennent ces exploitations. Si les candidats ne manquent pas de motivation, il n’est pas vraiment toujours aisé de se lancer dans l’aventure. Le parcours est souvent long et difficile et les obstacles sont multiples : accès au foncier, absence de capital, coût des bâtiments, du cheptel et du matériel, manque de connaissances et de réseaux…

Une carte interactive du foncier agricole

Fermes En ViE (FEVE) qui a déjà créé une foncière pour financer la reprise des fermes et ainsi faciliter l’installation agricole lance La Grange pour continuer à lever les freins à l’installation de nouveaux agriculteurs. Cette aide vient en complément de l’offre des instances dédiées à l’installation agricoles que les PAI (Point accueil installation), chambres d’agriculture et les ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural). Ce nouveau dispositif offre un accès unique et gratuit (inscription nécessaire) à une panoplie d’outils inédits pour être aiguillé à chaque étape et dans toutes les démarches de son projet.

Grâce à un tableau de bord interactif personnalisé, chaque porteur de projet peut suivre au quotidien l’avancement de son parcours d’installation. Il dispose par ailleurs de multiples ressources de formation et d’information : guides pratiques (à l’installation, des aides et des formations, fiches pratiques pour visiter une ferme…) et guides métiers. Une carte interactive du foncier agricole permet de découvrir l’attractivité des régions et de consulter l’historique des ventes de fermes partout en France et de se faire une idée claire des prix du foncier agricole en fonction des régions et départements.

Un espace de discussion entre membres

FEVE met à la disposition des porteurs de projet un catalogue de fermes à reprendre. Il s’agit d’exploitations sélectionnées pour leur potentiel et que FEVE propose de financer via sa foncière pour permettre aux candidats de s’installer en agroécologie. Sur La Grange, une fonctionnalité permet d’identifier tous les acteurs clé de l’installation partout en France. La nouvelle plateforme dispose d’un espace de discussion  pour échanger sur son projet et partager son expérience avec les autres membres de la communauté qui partagent le même objectif, permettant ainsi de créer son propre réseau et de ne pas se sentir isolé. D’autres services et outils devront être intégrés dans les prochains mois.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité