Aller au contenu principal

Installation
De nouveaux agriculteurs vont pouvoir se lancer grâce à La Grange, la nouvelle plateforme de FEVE

Fermes En ViE (FEVE) lance La Grange, une plateforme digitale gratuite pour accompagner les porteurs de projet agricole à chaque étape de leur parcours d’installation.

© Gabriel Omnès

Le monde agricole vieillit. En France, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans avec une conséquence terrible : 220 000 fermes sont menacées de disparaître. Il est donc impératif que des personnes reprennent ces exploitations. Si les candidats ne manquent pas de motivation, il n’est pas vraiment toujours aisé de se lancer dans l’aventure. Le parcours est souvent long et difficile et les obstacles sont multiples : accès au foncier, absence de capital, coût des bâtiments, du cheptel et du matériel, manque de connaissances et de réseaux…

Une carte interactive du foncier agricole

Fermes En ViE (FEVE) qui a déjà créé une foncière pour financer la reprise des fermes et ainsi faciliter l’installation agricole lance La Grange pour continuer à lever les freins à l’installation de nouveaux agriculteurs. Cette aide vient en complément de l’offre des instances dédiées à l’installation agricoles que les PAI (Point accueil installation), chambres d’agriculture et les ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural). Ce nouveau dispositif offre un accès unique et gratuit (inscription nécessaire) à une panoplie d’outils inédits pour être aiguillé à chaque étape et dans toutes les démarches de son projet.

Grâce à un tableau de bord interactif personnalisé, chaque porteur de projet peut suivre au quotidien l’avancement de son parcours d’installation. Il dispose par ailleurs de multiples ressources de formation et d’information : guides pratiques (à l’installation, des aides et des formations, fiches pratiques pour visiter une ferme…) et guides métiers. Une carte interactive du foncier agricole permet de découvrir l’attractivité des régions et de consulter l’historique des ventes de fermes partout en France et de se faire une idée claire des prix du foncier agricole en fonction des régions et départements.

Un espace de discussion entre membres

FEVE met à la disposition des porteurs de projet un catalogue de fermes à reprendre. Il s’agit d’exploitations sélectionnées pour leur potentiel et que FEVE propose de financer via sa foncière pour permettre aux candidats de s’installer en agroécologie. Sur La Grange, une fonctionnalité permet d’identifier tous les acteurs clé de l’installation partout en France. La nouvelle plateforme dispose d’un espace de discussion  pour échanger sur son projet et partager son expérience avec les autres membres de la communauté qui partagent le même objectif, permettant ainsi de créer son propre réseau et de ne pas se sentir isolé. D’autres services et outils devront être intégrés dans les prochains mois.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité