Aller au contenu principal

Inquiétudes sur les filières biologiques

Initiative Bio Bretagne fait remonter les inquiétudes de ses adhérents quant à la situation économique de bon nombre de filières, dans une note qu'elle vient de publier.

© Commission Européennne

" Alors que l'année 2020 a été exceptionnelle pour les filières biologiques, des voyants rouges s'allument sur plusieurs d'entre elles en 2021", estime Jean-Louis Cheve, président d'Initiative Bio Bretagne (IBB). L'organisme a réalisé une veille économique sur les filières bio, à la suite des alertes remontées par ses adhérents.

Des situations tendues dans toutes les filières

Pour le lait de vache bio, si la collecte a augmenté en Bretagne (+15,5% par rapport à 2020 sur la même période) ainsi que le nombre de producteurs, des inquiétudes sont "présentes quant au prix du lait payé au producteur avec la baisse de la consommation et la forte croissance de la collecte au printemps". L'IBB rappelle que les ventes en hyper et supermarchés ont diminué sur tous les produits qui y sont liés entre 2020 et 2021 : lait conditionné (-2,8%), beurre (-9%) et crème (-10,3%).

Du côté des fruits et légumes bio, "les professionnels observent une pression sur les prix par les distributeurs, dont certaines enseignes s'approvisionnent en Espagne plutôt que sur le marché local", note l'IBB. L'association précise que plusieurs groupements de producteurs ont mis un frein sur les conversions ou installations nouvelles pour maintenir le marché à l'équilibre. " Au cours du 2ème trimestre 2021, les achats d’un panel de 15 fruits et légumes frais bio ont reculé de 14,6 % en volume et de 16,2 % en valeur rapport à la même période en 2020", selon l'IBB.

Le marché des viandes bio est également affecté. "Au cours du premier semestre 2021, les ventes de viande hachée bio à poids fixe en GMS (hard discount, proximité et drive inclus) ont reculé de 9 % en volume et de 6,3 % en valeur par rapport à la même période en 2020. Les ventes de charcuterie bio libre-service à poids fixe dans ce même circuit ont baissé de 14,1 % en valeur sur les mêmes périodes".

Des "dé-conversions" à l'horizon ?

Enfin, elle rappelle également les fortes tensions existantes sur le marché des oeufs biologiques. " La production a augmenté avec une évolution de +6,9 % des fermes Bio en France ainsi que de +13,2% des poules pondeuses.Toutefois, selon le Kantar Worldpanel entre le 1er janvier et le 31 juillet 2021, les ventes d’oeufs Bio reculent de - 7,5 % par rapport à la même période en 2020", précise l'IBB, qui rappelle la "menace sérieuse de surproduction". Et les difficultés devraient se poursuivre avec une augmentation significative des coûts de production (aliment, sexage, élevage des poulettes, contre-performances zootechniques) en lien avec l'application de la nouvelle réglementation bio, rappelle l'association. "Il est indispensable que les metteurs en marché anticipent les débouchés afin que les producteurs ne subissent pas les conséquences négatives et éviter les dé-conversions qui se profilent à l'horizon", estime le président de l'IBB.

" Si les éléments évoqués précédemment concernant les filières légumes, fruits, viandes et lait sont liés principalement à la conjoncture économique, pour ce qui est de la filière des oeufs on se situe plus dans une problématique structurelle", estime l'IBB.

Pour le président de l'IBB, il serait souhaitable de "réfléchir à des contractualisations pluriannuelles, permettant de garantir le revenu des producteurs" et de "construire des outils permettant de mieux adapter l'offre à la demande spécifique au bio".

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio