Aller au contenu principal

La conjoncture boursière des IAA d’Europe par Unigrains
Industries alimentaires cotées : les valeurs françaises reprennent plus doucement que l’ensemble européen.

Parmi les valeurs en bourse des IAA européennes, les françaises ont sous-performé au 4e trimestre de 2021. Unigrains donne ses explications.

 

Même si l’indice FR13 des cotations alimentaires françaises montre la résilience de celles-ci depuis janvier 2021, Unigrains constate une moindre progression au 4e trimestre de cet indice par rapport à l’indice IAA 80 de l’ensemble européen.
© Unigrains

Au 4e trimestre de 2021 les valeurs boursières de l’agroalimentaire européen sont revenues à la croissance après la « contraction généralisée du T3 », selon la note de conjoncture d’Unigrains. « Les investisseurs ont récompensé des résultats opérationnels dans l’ensemble meilleurs qu’attendu au troisième trimestre », est-il écrit.  Nestlé et le secteur des boissons, les brasseurs en particulier, ont tiré l’indice IAA80 d’Unigrains représentant les 80 premières valorisations boursières européennes du secteur des boissons et aliments.

Les négociations commerciales en cause

L’indice FR13 des valeurs française profite aussi de la bonne reprise des boissons, pour le 4e trimestre comme l’ensemble de l’année 2021. Cependant le bond de Pernod Ricard et de Rémy Cointreau au 4e trimestre ne compense pas le recul de Danone : - 6,3%. Les autres fabricants français de produits alimentaires, moins internationalisés, « pâtissent des inquiétudes des investisseurs quant à leur capacité à répercuter efficacement la hausse de leurs coûts de production sur leurs clients, dans un contexte de négociations commerciales avec la grande distribution électrisées par la forte pression inflationniste et la mise en œuvre laborieuse d’Egalim2 », explique la note Unigrains.

Voir notre dossier : Le point sur Egalim2

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio