Aller au contenu principal

Grippe aviaire : en quoi la réduction de la densité des élevages de canard est une bonne idée ?

Oui, réduire le nombre d’élevages de canards dans les zones denses pendant les périodes à risque de grippe aviaire permet de réduire la propagation. C’est ce que confirme une étude venant d’être publiée.

Les élevages de canards gras (ici dans le Sud-Ouest) et de canard à rôtir sont par endroit très proches, ce qui augmente le risque de propagation de la grippe aviaire..
© SC

Des scientifiques de l’Inrae et de l’Ecole vétérinaire de Toulouse (ENVT) a démontré que « réduire les densités d’élevages de canards dans les 20% des communes les plus denses (en fermes de palmipèdes) diminuerait par trois le nombre d’infections secondaires générées par un élevage infecté », selon le communiqué de l’Inrae.

Réunis dans l’unité « Interactions hôtes – agents pathogènes », ces scientifiques ont analysé les liens entre la densité des fermes de palmipèdes et la vulnérabilité du système de production avicole à l'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8. Ils ont simulé 6 scénarios de densités différentes à partir des données de l’épidémie de l’hiver 2016-2017.

« Réduire les densités d’élevages de palmipèdes pendant les périodes à risque permet donc fortement de réduire le risque pour l’ensemble de la filière de production de volailles », résume le communiqué. Les résultats de ces recherches ont fait l'objet d’une publication dans la revue Veterinary Research.

Initiatives

Deux expériences de dédensification ont été menées : le Plan Adour en 2022 et le vide sanitaire de 45 communes denses de Vendée actuellement, en attendant l’accueil de canetons vaccinés.

La biosécurité des élevages en plein air est à l’étude

Le Masa (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) annonce le lancement d’une expérimentation destinée à identifier et évaluer des mesures de prévention sanitaire spécifiques à l’élevage en plein air. Celle-ci sera menée à l’échelle nationale sur une centaine d’exploitations avicoles et porcines qui seront choisies en septembre. Elle doit aboutir en mais 2025 à des dispositifs de biosécurité adaptés aux systèmes économiques concernés (signes de qualité, circuits courts…). L’expérimentation est animée par le réseau de l’Agriculture Paysanne (la Fadear), encadrée par les scientifiques des instituts techniques et de l’Anses, en collaboration avec les structures professionnelles de filières avicoles et porcines.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio