Aller au contenu principal

Prix, environnement, soutien aux agriculteurs, l’impossible équation

Alors que les Français sont affectés par l’inflation, leurs comportements d’achat s’en ressentent et les priorités ont évolué, selon une récente étude.

Les Français priorisent le prix, pas le soutien aux agriculteurs
© Virginie Pinson

65% des Français privilégient le prix au détriment de l’écologie (12%) dans leurs achats, selon une étude une étude de Paris Retail Week commanditée auprès de Havas Commerce et CSA Research 1. 81 % des sondés vivent en effet avec un budget familial contraint, pour 25 % d’entre eux la contrainte est même jugée très forte, dans cette période d'inflation. Le prix est donc le critère d’achat « décisif » pour 65 % des Français, et « important » pour 33 % d’entre eux,  tandis que l’engagement écologique n’est plus décisif que pour 12 % des sondés, 49 % le jugeant tout de même « important ».

Alors que 55 % des sondés craignent de dépenser davantage pour l’alimentation ces prochains mois, peu rassurés par les discours des politiques, ils sont 44% à envisager de réduire la voilure sur les dépenses au restaurant, et 26 % sur l’alimentaire.

La grande distribution attendue sur le prix, pas le soutien aux agriculteurs

C’est dans ce contexte que 73 % des sondés disent attendre avant tout les enseignes de grande distribution sur leur capacité de s’engager sur le prix, seulement 45 % les attendant sur le soutien aux agriculteurs français.

Ce que les Français attendent de la grande distribution

Des budgets contraints même à Noël

L’étude révèle aussi que 34 % des sondés comptent restreindre leurs dépenses alimentaires pour le repas de Noël. 87 % des Français pensent d’ailleurs, que, niveau budget, 2024 sera comme 2023, voire pire.

1 Échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quota, au regard des critères de sexe, d’âges, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire en ligne sur système CAWI(computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 2 au 9 juin 2023

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio