Aller au contenu principal

Consommation
L’inflation des prix alimentaires dans une phase de tassement

Les perspectives du Crédit Agricole sont à un tassement de l’inflation alimentaire sur 2023, mais tout reste dépendant du niveau des prix de l’énergie.

La hausse des prix alimentaires pourrait ralentir d'ici décembre.
La hausse des prix alimentaires pourrait ralentir d'ici décembre.
© Virginie Pinson

Certes 2022 fut l’année de l’inflation : avec une hausse des prix alimentaires passée de 0,16 % en janvier à 12,6 % en décembre. 2023 sera-t-elle celle de la normalisation ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les analystes du Crédit Agricole dans une note économique. Ils s’appuient sur la modération qui a commencé en mars, en juin les prix alimentaires affichaient même leur premier repli mensuel, selon l’Insee, la première depuis seize mois

Pour les analystes, le marché ne semble plus gouverné par les prix de l’offre mais par l’évolution de la demande. Baisse inédite des volumes achetés par les ménages et changement de pratiques de consommation : davantage de MDD voire de premiers prix, et chute accélérée du bio. « Les instruments de mesure peinent à suivre : références, panels, sont-ils toujours pertinents ? » doutent les analystes, qui assurent néanmoins « mouvement d’accords de prix à rebours s’est nécessairement enclenché, ne serait-ce que pour des motifs de concurrence, au niveau de la grande distribution en particulier ». Cette baisse se fera sur un temps long, car il faut liquider les stocks réalisés au prix haut. Ils estiment l’inflation des prix alimentaires ne sera plus que de 7,5 % en décembre 2023, « si les prix de l’énergie restent stables ».

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio