Aller au contenu principal

International
La Russie veut accroître ses exportations de viande de porc

Le cours du porc russe chute, ce qui permet au pays d’accroître ses ventes à l’export.

La Russie veut accroître ses exportations de viande de porc
© Peggy_Marco

Au cours dix prochaines années, la Russie espère figurer parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de viande de porc, d’après Yuri Kovalev, directeur général de l’Union russe des producteurs de porc, a indiqué Pig ProgressDéjà les envois du huitième exportateur mondial augmentent, +35 à 40 % au premier semestre 2023, comparés au premier semestre 2022. Bien que ces hausses s’expliquent en partie par une faible baisse des exportations liée au début de la guerre avec l’Ukraine, le taux de change favorise le commerce international. Le rouble chute par rapport au dollar en raison du contexte politique et de la baisse des revenus pétroliers. Il a atteint son plus bas niveau en 15 mois le 30 juin. Le 21 août, le rouble s’est stabilisé à 94 pour un dollar. Cette dépréciation face au dollar permet à la viande de porc russe d’accroître sa compétitivité prix. À 1,93 dollar/kg récemment, « notre porc est devenu l’un des moins chers au monde » , a jubilé Yuri Kovalev. En réalité, il est supérieur à celui du Canada et du Brésil. Cette année, la Russie prévoir d’exporter entre 220 000 et 230 000 tonnes de viande de porc pour un total de 450 millions de dollars. Actuellement, les envois se consolident dans les pays limitrophes tels que la Biélorussie mais pas uniquement. Le Vietnam a quasiment doublé ses achats depuis la Russie. La Chine et les Philippines font partie des marchés que le pays souhaite davantage fournir.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio