Aller au contenu principal

Gel 2021 : le décret sur la mise en place d’aides pour l’aval est paru

Le décret no 2021-1074 du 12 août, paru au Journal officiel le 13 août, évoque la mise en place de l’aide sous forme d’avance remboursable à destination des entreprises à l’aval des exploitations agricoles touchées par les épisodes de gel survenus du 4 au 14 avril 2021.

© Pixabay

Sont parus au Journal officiel du 13 août décret et arrêté portant sur la mise en place de l’aide sous forme d’avance remboursable pour les entreprises à l’aval des exploitations agricoles touchées par les épisodes de gel survenus du 4 au 14 avril 2021.

Peuvent y prétendre les entreprises assurant une activité de mise en marché de fruits et légumes, une activité de transformation de fruits ou une activité de vinification.

« La finalité de l'aide est d'assurer la continuité des outils de conditionnement et de transformation pour pérenniser les débouchés des agriculteurs concernés. Pour cela, l'aide vise à prendre en charge temporairement une partie de la perte d'exploitation estimée à la suite de l'épisode de gel », est-il écrit dans le décret.

Qui peut y prétendre ?

Les entreprises souhaitant prétendre à l’aide doivent établir qu’au moins 60 % de sa matière première agricole, en volume, est issue d'un département figurant sur l'arrêté du 4 juin 2021 fixant la liste des départements concernés par l'exceptionnalité climatique du gel. Elles doivent également justifier que la diminution du volume de ses approvisionnements en matière première agricole en provenance de la zone mentionnée au 2°, entre l'année de référence et la récolte 2021, est au moins égale à 20 %. Enfin, leur excédent brut d’exploitation (EBE) prévisionnel de l’exercice 2021 doit être inférieur ou égal à la moitié de l’EBE de l’année de référence.

L'aide, versée dans la limite des crédits disponibles, est plafonnée à 2,5 millions d'euros par entreprise. Et le seuil minimal de versement de l'aide est fixé à 3 000 euros.

Un arrêté précise par ailleurs les modalités de composition et de dépôt des dossiers.

À quelle échéance ?

L'aide est attribuée en trois vagues selon le calendrier ci-dessous :

 


Entreprises concernées


Ouverture
du dépôt des dossiers


Date limite
de dépôt des dossiers


Vague 1


Entreprises et coopératives à l'aval des filières de fruits à noyau


6 août 2021


7 septembre 2021


Vague 2


Entreprises et coopératives à l'aval des filières de fruits à noyau et de fruits à pépins


20 septembre 2021


5 novembre 2021


Vague 3


Entreprises et coopératives de vinification


3 janvier 2022


11 février 2022

 

Le dossier de demande d’avance remboursable doit comporter les pièces justificatives suivantes :

- exemplaire original de la demande d'aide (Cerfa) dûment complété, daté et signé par le demandeur ;
- extrait K-BIS et, le cas échéant, un justificatif d'inscription au casier viticole informatisé ou un justificatif de reconnaissance pour les organisations de producteurs reconnues ;
- relevé d'identité bancaire (RIB) du demandeur ;
- tout document certifié par un tiers de confiance (commissaire au compte, expert-comptable ou centre de gestion agréé) permettant d'établir l'éligibilité de l'entreprise à l'avance remboursable ;
- attestation sur l'honneur signée par le demandeur déclarant que les plafonds applicables aux aides attribuées dans le cadre du régime de minimis sont bien respectés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio