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Salon : l’innovation post-covid s’invite au CFIA 2021

Le salon breton spécialisé en équipement revient en présentiel. Nouveaux matériels, nouveaux produits, nouvelles tendances et un invité incontournable ces temps-ci : Serge Papin

salon CFIA général contre plongée
Ca, c'était avant : la prochaine édition du CFIA du 9 au 11 juin se déroulera avec un protocole sanitaire strict mais qui ne se voudra pas discriminatoire.
© CFIA

« Car il est évident que rien ne remplace la rencontre physique », répète le service communication du CFIA. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison du contexte sanitaire, le grand rendez-vous du secteur agroalimentaire se tiendra, in visu, les 9, 10 et 11 juin 2021 au Parc-Expo Rennes Aéroport. Cette 24e édition a été placée par les organisateurs sous la perspective de la reprise des affaires et des échanges, pour un secteur qui a largement montré sa résilience dans le contexte si compliqué de l’année 2020.

L’usine du futur fait salon

Point focal de l’offre du CFIA, l’espace thématique « l’Usine agro du futur » sera entièrement consacrée à l’ère des transitions (environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire). Ces sujets demandent l’adaptation des compétences, de l’automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels, à découvrir sur l’espace dédié de l’Usine Agro du Futur.

Plus de 40 entreprises et centres techniques seront mobilisés pour proposer un nouveau circuit de démonstrateurs innovants au cœur de « L’Usine en transition(s) », copiloté par Bretagne Développement Innovation et Valorial. Une ligne de production en fonctionnement, élaborée par 22 partenaires industriels de l’Ouest en majorité bretons, sera exposée.

Pour la deuxième fois au CFIA, un Village FoodTech rassemblera 13 start-up et entreprises innovantes exposant pour la première fois. Elles présenteront des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation.

Par ailleurs, un important programme de conférences sera déroulé pendant les trois jours : l’impact de la Covid-19 sur les tendances alimentaires, le changement climatique et l’agriculture, l’innovation pour sortir de la crise, l’intelligence artificielle… tous les thèmes « chauds » seront abordés.

cfia vegetal
Les produits végétaux bénéficient d’une image plus naturelle, plus saine et plus durable que les produits animaux. Superfruits, supergraines, céréales anciennes, légumineuses, légumes oubliés, protéines végétales seront au rendez-vous. © CFIA/Facebook

Le CFIA, c’est aussi un panorama des tendances alimentaires avec le meilleur de l’innovation en ingrédients et PAI (Produits alimentaires intermédiaires). Cette année encore, elles seront décryptées par Nutrimarketing au travers de mini-conférences et de parcours guidés d’exposants. Les thématiques de cette année sont en phase avec l’époque : clean label, végétal, local, santé et praticité.

Une journée dédiée aux PME

Du côté des rendez-vous, l’édition 2021 du CFIA associera des moments déjà bien connus des visiteurs et de nouvelles occasions pour échanger. Située à l’entrée du Hall 7-8, l’Agora sera de retour. Elle est un lieu de vie à part entière sur le salon, avec toujours plusieurs temps forts. Elle accueillera les conférences liées aux espaces thématiques de « l’Usine agro du futur ».

Elle accueillera aussi deux invités exceptionnels le vendredi : Serge Papin, ex-PDG du groupement coopératif Système U et à l'origine du manifeste Osons Demain (pour la transition écologique des entreprises) ainsi que le navigateur Marc Thiercelin, féru d’innovations et de nouvelles technologies et de leurs partages.

Nouveauté cette année, la dernière journée du salon sera consacrée spécialement aux PME du secteur. Plusieurs moments leur seront dédiés. Un accueil « café croissant » de networking débutera la journée. Deux conférences seront proposées sur des thèmes concernant au premier chef les PME : « Attirer et fidéliser ses salariés » et « Échéances réglementaires et solutions techniques concernant l’emballage plastique ».

Trois parcours exposants sont aussi prévus autour de trois thématiques du moment : « Territoire et ingrédients bio », « Écoconception des emballages » et « PME : osez l’usine 4.0 ».

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