Aller au contenu principal

Salon : l’innovation post-covid s’invite au CFIA 2021

Le salon breton spécialisé en équipement revient en présentiel. Nouveaux matériels, nouveaux produits, nouvelles tendances et un invité incontournable ces temps-ci : Serge Papin

salon CFIA général contre plongée
Ca, c'était avant : la prochaine édition du CFIA du 9 au 11 juin se déroulera avec un protocole sanitaire strict mais qui ne se voudra pas discriminatoire.
© CFIA

« Car il est évident que rien ne remplace la rencontre physique », répète le service communication du CFIA. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison du contexte sanitaire, le grand rendez-vous du secteur agroalimentaire se tiendra, in visu, les 9, 10 et 11 juin 2021 au Parc-Expo Rennes Aéroport. Cette 24e édition a été placée par les organisateurs sous la perspective de la reprise des affaires et des échanges, pour un secteur qui a largement montré sa résilience dans le contexte si compliqué de l’année 2020.

L’usine du futur fait salon

Point focal de l’offre du CFIA, l’espace thématique « l’Usine agro du futur » sera entièrement consacrée à l’ère des transitions (environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire). Ces sujets demandent l’adaptation des compétences, de l’automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels, à découvrir sur l’espace dédié de l’Usine Agro du Futur.

Plus de 40 entreprises et centres techniques seront mobilisés pour proposer un nouveau circuit de démonstrateurs innovants au cœur de « L’Usine en transition(s) », copiloté par Bretagne Développement Innovation et Valorial. Une ligne de production en fonctionnement, élaborée par 22 partenaires industriels de l’Ouest en majorité bretons, sera exposée.

Pour la deuxième fois au CFIA, un Village FoodTech rassemblera 13 start-up et entreprises innovantes exposant pour la première fois. Elles présenteront des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation.

Par ailleurs, un important programme de conférences sera déroulé pendant les trois jours : l’impact de la Covid-19 sur les tendances alimentaires, le changement climatique et l’agriculture, l’innovation pour sortir de la crise, l’intelligence artificielle… tous les thèmes « chauds » seront abordés.

Le CFIA, c’est aussi un panorama des tendances alimentaires avec le meilleur de l’innovation en ingrédients et PAI (Produits alimentaires intermédiaires). Cette année encore, elles seront décryptées par Nutrimarketing au travers de mini-conférences et de parcours guidés d’exposants. Les thématiques de cette année sont en phase avec l’époque : clean label, végétal, local, santé et praticité.

Une journée dédiée aux PME

Du côté des rendez-vous, l’édition 2021 du CFIA associera des moments déjà bien connus des visiteurs et de nouvelles occasions pour échanger. Située à l’entrée du Hall 7-8, l’Agora sera de retour. Elle est un lieu de vie à part entière sur le salon, avec toujours plusieurs temps forts. Elle accueillera les conférences liées aux espaces thématiques de « l’Usine agro du futur ».

Elle accueillera aussi deux invités exceptionnels le vendredi : Serge Papin, ex-PDG du groupement coopératif Système U et à l'origine du manifeste Osons Demain (pour la transition écologique des entreprises) ainsi que le navigateur Marc Thiercelin, féru d’innovations et de nouvelles technologies et de leurs partages.

Nouveauté cette année, la dernière journée du salon sera consacrée spécialement aux PME du secteur. Plusieurs moments leur seront dédiés. Un accueil « café croissant » de networking débutera la journée. Deux conférences seront proposées sur des thèmes concernant au premier chef les PME : « Attirer et fidéliser ses salariés » et « Échéances réglementaires et solutions techniques concernant l’emballage plastique ».

Trois parcours exposants sont aussi prévus autour de trois thématiques du moment : « Territoire et ingrédients bio », « Écoconception des emballages » et « PME : osez l’usine 4.0 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes