Aller au contenu principal

Baromètre
[Salon de l'agriculture] Regain de confiance des Français pour les fruits et légumes

La présentation du baromètre a eu lieu sur le stand d'Interfel au Salon de l’agriculture (de gauche à droite) : Laurent Grandin (président d’Interfel), Dragana Miladinovic (chargée d’études Interfel) et Raphaël Bertrand (charge d’étude FranceAgriMer). © Philippe Gautier - FLD
La présentation du baromètre a eu lieu sur le stand d'Interfel au Salon de l’agriculture (de gauche à droite) : Laurent Grandin (président d’Interfel), Dragana Miladinovic (chargée d’études Interfel) et Raphaël Bertrand (charge d’étude FranceAgriMer).
© Philippe Gautier - FLD

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Interfel a présenté l’édition 2019 du baromètre de la confiance des Français envers les fruits et légumes frais, édité avec FranceAgriMer et l'institut CSA. Bonne nouvelle, cette confiance est en progression : +4 % par rapport à 2018, aussi bien pour les légumes (93 % de taux de confiance) que pour les fruits (90 %). De plus, après une année 2018 marquée par une forte appréhension vis-à-vis du glyphosate, on note un recul de l’inquiétude concernant les résidus de pesticides (-6 % en un an, à 43 %).

Les Français font toujours majoritairement confiance aux associations de consommateurs pour les informer (83 %) suivies par les professionnels de santé (75 %). À noter : le retour de confiance envers les agriculteurs (+6 %) qui font jeu égal avec les ONG : 65 % tous deux !

En ce qui concerne la distribution, les Français font plus confiance aux primeurs (67 %) qu’à la GMS (22 %).

Dans ce contexte, les critères d’achats recoupent les critères de confiance : la saisonnalité (72 %) et l’origine du produit (65 %) sont les principaux, alors que les signes de qualité et label ne totalisent de 30 % des réponses, signe d’un déficit de connaissance de la part des consommateurs français.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes