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Baromètre
[Salon de l'agriculture] Regain de confiance des Français pour les fruits et légumes

La présentation du baromètre a eu lieu sur le stand d'Interfel au Salon de l’agriculture (de gauche à droite) : Laurent Grandin (président d’Interfel), Dragana Miladinovic (chargée d’études Interfel) et Raphaël Bertrand (charge d’étude FranceAgriMer). © Philippe Gautier - FLD
La présentation du baromètre a eu lieu sur le stand d'Interfel au Salon de l’agriculture (de gauche à droite) : Laurent Grandin (président d’Interfel), Dragana Miladinovic (chargée d’études Interfel) et Raphaël Bertrand (charge d’étude FranceAgriMer).
© Philippe Gautier - FLD

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Interfel a présenté l’édition 2019 du baromètre de la confiance des Français envers les fruits et légumes frais, édité avec FranceAgriMer et l'institut CSA. Bonne nouvelle, cette confiance est en progression : +4 % par rapport à 2018, aussi bien pour les légumes (93 % de taux de confiance) que pour les fruits (90 %). De plus, après une année 2018 marquée par une forte appréhension vis-à-vis du glyphosate, on note un recul de l’inquiétude concernant les résidus de pesticides (-6 % en un an, à 43 %).

Les Français font toujours majoritairement confiance aux associations de consommateurs pour les informer (83 %) suivies par les professionnels de santé (75 %). À noter : le retour de confiance envers les agriculteurs (+6 %) qui font jeu égal avec les ONG : 65 % tous deux !

En ce qui concerne la distribution, les Français font plus confiance aux primeurs (67 %) qu’à la GMS (22 %).

Dans ce contexte, les critères d’achats recoupent les critères de confiance : la saisonnalité (72 %) et l’origine du produit (65 %) sont les principaux, alors que les signes de qualité et label ne totalisent de 30 % des réponses, signe d’un déficit de connaissance de la part des consommateurs français.

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