Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 45
Reconfinement : regain de la demande en poires

En fruits, le nouveau confinement a entraîné aussi un réveil de l’activité, en poires et en pommes. En raisin, les volumes ont poursuivi leur déclin. En marrons et en noix sèche, la météo douce et le reconfinement n’ont pas favorisé les ventes.

L’annonce d’un nouveau confinement semble avoir déclenché un nouvel intérêt pour la poire, notamment emballée.
© Philippe Gautier - FLD

Poires : regain de la demande

Le reconfinement a entraîné un surcroît d’activité, en fin de semaine 44, bien que diversement ressenti selon les expéditeurs et les destinations. La demande en barquettes, notamment, a été plus active.

Les opérateurs restent prudents pour les jours à venir, après le regain de dynamisme de ces derniers jours. Les cours devraient néanmoins conserver de bons niveaux pour la saison.

Plus d'incertitudes en pommes

Le marché s'est animé, après l'annonce du reconfinement, surtout vers les GMS et, dans une moindre mesure, vers la restauration scolaire, en vue de la rentrée. Les prix ont été toutefois assez stables.

Le contexte demeure incertain : si la restauration scolaire et les ventes au détail sont susceptibles de soutenir le marché, la RHD classique sera plus limitée, ce qui risque de peser sur les ventes.

Fermeté des prix pour le raisin

Les volumes issus des frigos de longue conservation ont poursuivi leur déclin, pour une majorité d'opérateurs. Les ventes ont été régulières et les prix ont conservé des niveaux très fermes.

La saison française va continuer de décliner, avec l’arrêt progressif des opérateurs, dans les jours et les semaines à venir. Quelques petits volumes de Muscat seront encore disponibles jusqu’aux fêtes.

Châtaignes : un contexte peu favorable

La météo douce et ensoleillée n'a pas favorisé la consommation. Les annonces gouvernementales non plus... Avec la fin des congés scolaires, les opérateurs espèrent toutefois un petit regain de demande. 

Début difficile pour la noix sèche

Le marché de la sèche se met en place dans des conditions difficiles. Outre l'annonce du confinement, le début de saison est pénalisé par la nécessité d'un tri rigoureux (près de 15 % des volumes sont écartés).
 

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes