Aller au contenu principal

Europe
Pomme : la part de la transformation augmente

La hausse des disponibilités de pommes sur le marché européen sur la campagne 2021/22 entraîne une forte augmentation de la transformation, d’autant plus que l’export en frais est contrarié.

Davantage de pommes sont orientées vers l'industrie de la transformation
Davantage de pommes sont orientées vers l'industrie de la transformation
© Kotagauni Srinivas

12 millions de tonnes de pommes ont été produites dans l’Union Européenne sur la campagne 2021-22, selon la Commission. C’est 2 % de plus que la campagne précédente et que la moyenne quinquennale. En effet, si le gel a durement frappé les vergers français et italiens en 2021, la production polonaise était florissante (+13 %) et a plus que compensé les déficits des autres états membres.

Des difficultés à l’export pour les pommes fraîches

La Biélorussie a fermé son marché aux fruits et légumes européens au 1er janvier 2022. C’était notre second marché, qui s’est notamment développé depuis l’embargo russe de 2014. Alors que les coûts de transport ont bondi et que les disponibilités de conteneurs étaient très limitées, les exportateurs européens ont eu du mal à se retourner et nos envois devraient reculer en 2022 de 14 % sur un an et même de 22 % par rapport à la moyenne quinquennale. A noter que le marché égyptien est demandeur et dynamique. Il est néanmoins possible que des pommes préalablement destinées aux marchés russes et ukrainiens par des pays tiers soient finalement envoyées dans l’Union, accroissant encore les disponibilités communautaires.

Des reports vers la transformation

Dans ce contexte, les stocks polonais étaient très élevés et la part des pommes transformées va bondir en 2022. Au total, 6 millions de tonnes de pommes devraient être orientées vers le marché du frais (-11 % sur la moyenne quinquennale) et 5,3 millions vers l’industrie (+32 % sur la moyenne). Les exportations de pommes transformées devraient bondir de 33 % sur un an (+14%/moyenne 5 ans) tandis que nos importations atteindraient un plus bas ) 900 000 t (-19 % sur un an, -22 %/5 ans).

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio