Aller au contenu principal

Pomme de terre industrie : dégringolade des prix orchestrée par l’aval

Les prix des pommes de terre industriels ont fortement baissé depuis mi-février. En cause, le retrait soudain des industriels belges des achats. Le marché de la conservation n’absorbe pas les surplus. C’est le scenario catastrophe que redoutait la filière française.

des barquettes de frites style photographique
La demande en frites surgelées augmente structurellement mais les industriels donnent un coup de pression sur le marché
© Généré par l'IA

-42 %, c’est la baisse des prix des pommes de terre industrie (variétés Challenger et Fontane) sur le marché belge (cotation Belgacom) entre le 14 février et le 7 mars. En 2023 comme en 2024, cette cotation progressait nettement sur le printemps, cette année fait donc figure d’exception.

Lire aussi : Pomme de terre : hausse de la production française en 2024 pour accompagner la demande

La campagne de pomme de terre « au bord du déséquilibre économique »

 « Cette situation n’est pas le fruit du hasard : c’est bien le refus de dialogue collectif entre producteurs et certains industriels belges qui conduit la filière au bord d’un déséquilibre économique majeur pour la campagne 2025/2026 » s’insurge l’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de terre) dans un communiqué le 5 mars. 

Cours des pommes de terre industrie

Un industriel juge l’offre excédentaire 

La chute des cours a commencé quand l’industriel belge Clarebout, maître de l’usine de frites surgelées de Dunkerque qui produit pour la MDD et l’export, a révisé en baisse de 10 à 20 % ses promesses d’achat. Il a été suivi par d’autres opérateurs industriels. Or les producteurs de pommes de terre s’apprêtent à planter et ne peuvent plus réviser leur stratégie. Ces volumes qui ne seront pas contractualisés alimenteront donc le marché libre, de quoi peser sur les prix.

A relire : Le NEPG met en garde : les producteurs doivent accompagner cette demande en croissance et non la précéder

Un marché attentiste

Conséquence, très peu d’activité sur le marché spot ces derniers jours. « On assiste à un climat d’opportunité qui ne favorise pas les volumes et les flux sur des marchés passifs et attentistes à l’évolution des cours » décrit le RNM. Certains vendeurs font des report vers le marché du frais, mais les opérateurs du segment retardent leurs achats pour profiter de la tendance baissière. En revanche, le niveau de prix plus bas a pu stimuler quelque peu les exportations ces derniers jours. Les pays du sud de l'Europe et l'Ukraine se sont montrés particulièrement intéressés par les qualités à frire.

Ne pas produire trop, appelle l’UNPT

Le marché de la pomme de terre industrie est structurellement prometteur. Mais le président de l’UNPT, Geoffroy d’Evry, alertait déjà début février, après l’assemblée générale du syndicat, « On peut se réjouir des annonces de nouvelles unités industrielles. Cependant, attention ! Celles-ci sont à horizon 2028-20230. On aura besoin de nouvelles surfaces, oui, mais il ne faut pas devancer cette demande si l’on veut conserver la rémunération de la pomme de terre »L’UNPT déplore que « certains industriels » ignorent l’échange collectif et « les principes du dialogue en filière (…) définis par les lois Egalim et les accords interprofessionnels » et en appelle aux pouvoirs publics. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio