Aller au contenu principal

Les prix de l’huile d’olive davantage surveillés par Bruxelles

La Commission européenne veut plus de transparence et de coopération sur le marché de l’huile d’olive et lance un observatoire des prix, alors qu’ils sont particulièrement élevés depuis deux ans.

des bouteilles d'huile d'olive au premier plan, au fond des vergers d'olivier
La production d'huile d'olive devrait rebondir sur la campagne 2024-2025 mais l'effet sur les prix pourrait être limité
© Généré par l'IA

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière le démarrage de l’observatoire de marché des olives de table et de l’huile d’olive. Il rejoint les sept observatoires déjà opérationnels (lait, viande, sucre, grandes cultures, fruits et légumes, vin et engrais). Ces observatoires communiquent des données de prix et de production.

L’Europe, leader mondial de l’huile d’olive

L’Union européenne est le premier producteur, consommateur et exportateur d’huile d’olive sur le marché mondial. Cette production est essentielle aux secteurs agricoles de l’Espagne, l’Italie et de la Grèce notamment. Néanmoins, la production est soumise aux aléas climatiques, qui ont d’ailleurs conduit à une chute de la récolte de 24 % par rapport à la moyenne sur la dernière campagne. Les deux dernières récoltes ont été mauvaises, creusant les stocks et contribuant à l’envolée des prix. 

Lire aussi : Le prix de l’huile d’olive a doublé en deux ans

Une campagne 2024/2025 plus prometteuse

Selon Bruxelles, la récolte devrait, pour la campagne 2024/2025, retrouver des niveaux plus habituels. Selon l’USDA, la prochaine récolte de l’UE devrait atteindre 2 millions de tonnes (+25 %). L’Espagne, qui produit les deux tiers des olives communautaires, devrait voir sa production rebondir (+69 %). La Tunisie anticipe aussi un rebond de même ampleur (+70 %). Pour autant, USDA comme experts européens jugent que les prix devraient rester élevés, alors que les stocks sont vides. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio