Aller au contenu principal

Île-de-France
Le Potager de Marianne pousse les murs à Rungis

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a inauguré le nouveau site vendredi 16 octobre. © Didier Venom
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a inauguré le nouveau site vendredi 16 octobre.
© Didier Venom

Vendredi 16 octobre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le président du Marché international de Rungis, Stéphane Layani, ont inauguré les nouveaux locaux du Potager de Marianne, le chantier d’insertion d’Andes – les épiceries solidaires (Groupe SOS). La date n’était pas choisie au hasard : c’était la journée mondiale de l’alimentation et celle, nationale, de lutte contre le gaspillage alimentaire. Situé avenue des Trois marchés dans le secteur fruits et légumes, le nouveau site couvre désormais 1 500 m2, soit une surface multipliée par quatre par rapport à son ancien local.

Le Potager de Marianne approvisionne les épiceries solidaires du réseau Andes mais aussi plusieurs partenaires (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique-Caritas France). Il coordonne désormais l’ensemble des actions sociales et celles liées à la réduction du gaspillage alimentaire sur Rungis.

Par ailleurs, un partenariat a été renouvelé entre Le Potager de Marianne, Andes, la Semmaris et la Siim, déjà très impliquée dans le soutien à l’association et portant sur la récolte des produits invendus et l’insertion professionnelle. Le marché de Rungis valorise environ 8 000 t de denrées par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Le plan de souveraineté dédié aux fruits et légumes enfin lancé
En quatre axes stratégiques, les discussions devraient aboutir à la validation du plan pour début 2023. Le monde des fruits et…
Inflation : la filière fruits et légumes prêts à l’emploi tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme
Dérèglement climatique, flambée des coûts de production, risques sur l’approvisionnement, les professionnels des fruits et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes