Aller au contenu principal

Ukraine
[Fruit Logistica 2020] Nouveaux marchés pour la pomme ukrainienne

Des exportateurs ukrainiens heureux : Volodymyr Gurzhiy (USPA Fruit) à gauche et Dmitrov Kroshka, président de l’association des exportateurs  agricoles d’Ukraine. © Philippe Gautier - FLD
Des exportateurs ukrainiens heureux : Volodymyr Gurzhiy (USPA Fruit) à gauche et Dmitrov Kroshka, président de l’association des exportateurs agricoles d’Ukraine.
© Philippe Gautier - FLD

Le stand de l’Ukraine était impressionnant cette année à Fruit Logistica. Deux produits étaient particulièrement mis en avant : les petits fruits rouges et la pomme. Pour cette dernière, Dmytro Kroshka, président de l’association des exportateurs agricoles d’Ukraine, explique : « Sur les 200 000 ha de production fruitière en Ukraine, la moitié est consacrée à la pomme et à la poire. Nous approchons les 130 000 t pour ces deux produits mais environ 60 % sont consacrés au secteur de la transformation, jus mais surtout concentrés de jus. Ce qui fait que notre potentiel à l’export en frais est d’environ 50 000 t ».

Longtemps, le client unique a été la Russie, marché fermé aujourd’hui. « Se focaliser sur une seule destination pose des problèmes, reconnaît Dmytro Kroshka, nous exportons désormais vers différents pays européens (Suède, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Autriche, Roumanie, Bulgarie) ainsi que sur le Moyen-Orient et la zone Asean (Indonésie, Hong Kong Philippines). » La liste va s’allonger : « Nous ouvrons le Liberia en février et le Bangladesh fin 2020. Nous espérons aussi exporter à terme sur la Canada et la Colombie. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes