Aller au contenu principal

Filière amande : Arterris entre au capital de la Compagnie des amandes

La Compagnie des amandes et Arterris annoncent un accord de partenariat pour développer la filière amande française.

La future casserie de la Compagnie des Amandes sera située à Signes, dans le Var.
© La Compagnie des Amandes

Arterris entre au capital de la Compagnie des amandes, présidée par Arnaud Monteboug, annoncent les deux acteurs dans un communiqué de presse. Le groupe coopératif investit 1,5 million d’euros en actions et obligations convertibles émises par La Compagnie des amandes pour entrer à hauteur de 8,5% dans le capital et intégrer son comité de direction.

Leur ambition : accélérer la diversification des agriculteurs vers la filière amande française et la relocalisation de cette production dans le bassin méditerranéen.

« L’entrée d’Arterris au capital de la Compagnie des Amandes porte notre financement total à plus de 10M€ et devrait contribuer à accélérer le rythme des plantations. Nous associer avec un acteur majeur de l’agriculture dans le Midi est une étape décisive dans notre plan de développement », souligne Arnaud Montebourg, Président Compagnie des amandes, cité dans le communiqué.

Nous associer avec un acteur majeur de l’agriculture dans le Midi est une étape décisive dans notre plan de développement , Arnaud Monteboug, président Compagnie des amandes

D’un côté, Arterris souhaite accompagner la diversification des productions, donc des revenus de ses adhérents ou clients. « L’amande est une filière récente, sur laquelle l’offre française reste minime et les débouchés commerciaux diversifiés avec une forte valorisation », indique le groupe coopératif.

« Notre engagement aux côtés de la Compagnie des Amandes traduit notre volonté d’offrir des opportunités de diversification à nos adhérents dans les filières agricoles et la transformation. (…) Nous nous intéressons à tout ce que l’agriculture permet chez nous et sommes prêts à partager des projets, avec tous les acteurs de notre territoire, dès lors qu’ils sont agricoles ou alimentaires », explique Jean-François Naudi, président d’Arterris.

De l’autre, La Compagnie des Amandes propose un modèle économique qui intègre la rémunération de l’agriculteur sans attendre la récolte, le financement du verger et un encadrement technique. C’est également un modèle cohérent qui intègre une usine de première transformation et une structuration du débouché commercial avec une Organisation de Producteurs toujours en cours de création.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio