Aller au contenu principal

Dossier : la fraise se met au vert

L’enherbement dans et autour des tunnels favorise le maintien des auxiliaires et la biodiversité avec la possibilité de diminuer les doses apportées avec le temps.
© Invenio

Les impasses techniques de la lutte chimique, la réduction déjà amorcée du nombre de produits phytosanitaires utilisables, la pression sociétale et désormais les démarches Zéro Résidu de Pesticides ou Sans Pesticide sont autant d’arguments, de tendances et de signaux qui valident la démarche engagée par les projets Dephy Expé et Dephy Ferme. Ceux consacrés à la fraise témoignent que la réduction des IFT est possible en s’appuyant sur des moyens de biocontrôle de plus en plus nombreux, mieux maîtriser et mieux compris.

Le Dephy Fraise expérimentation trouve son renouvellement dans le Projet FragaSyst, Fraise et Syst pour essai système, et un double objectif : viser le zéro pesticide de synthèse et garantir la rentabilité économique des exploitations de fraises. Le biocontrôle, la biodiversité, la lumière, la fertilisation et le matériel végétal seront les nouveaux leviers pour y arriver. Dephy Ferme montre aussi tout l’engagement et la motivation de certains fraisiculteurs et des ingénieurs réseau qui les entourent. Sur les exploitations, les auxiliaires, prédateurs et parasitoïdes sont à la base de nouvelles stratégies de lutte alliant différentes méthodes. Souvent apportés, ils reçoivent aussi une attention particulière pour les maintenir. Ces auxiliaires peuvent aussi être issus d’une faune naturelle présente dans les abris et à proximité. Sachez les préserver et les choyer.

 

 

Les plus lus

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

À la reprise de l'exploitation, Simon Mermet a fait une étude économique avec les conseillers de Sicoly et a été accompagné dans ses choix.
« J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »

Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes