Aller au contenu principal

Dossier Fraise : une gestion globale des équilibres

Des fraisiculteurs du Loir-et-Cher affinent les stratégies de lâchers d’auxiliaires en les comparant dans le cadre d’un réseau Dephy.

© L. Bertillot

Dans le Loir-et-Cher, quatorze producteurs de fraise et/ou de poireau ont constitué un réseau Dephy Ferme animé par Lucile Bertillot, conseillère à la Chambre d’agriculture du département. Ces fraisiculteurs produisent en sol et en hors-sol. Depuis sa création fin 2016, les travaux du groupe Dephy portent entre autres sur les cultures hors-sol de Charlotte, principale variété remontante cultivée dans la région. Aussi, la lutte contre le thrips est le sujet majeur abordé dans le cadre des échanges et travaux.

 

 

« La plupart des producteurs, suivis par Jean-Marie Guichardon, technicien fraise de la Chambre d’agriculture, avaient démarré la protection biologique intégrée avant la création du réseau », témoigne Lucile Bertillot. Mais celui-ci permet de franchir un cap supplémentaire dans la connaissance, les échanges et l’évaluation des pratiques de lutte qui mettent essentiellement en œuvre Amblyseius cucumeris. « Le suivi des populations de ravageurs et auxiliaires est réalisé à partir de comptages, et non de simples observations, pour évaluer les différentes pratiques des membres du réseau », explique Lucile Bertillot. Ces données permettent ainsi de comparer les dates et les volumes de lâchers et l’impact des positionnements des traitements. « Cette troisième année d’observation permet d’accumuler des données et d’évaluer des stratégies de lutte qui restent à l’initiative de producteurs », témoigne l’animatrice. En effet, les apports d’Amblyseius cucumeris sont raisonnés en fonction de la présence de thrips sous forme de lâchers en sachet ou en vrac. Des plaques engluées ou bandes sont positionnées de façon précoce et les sachets d’auxiliaires sont distribués en début de culture de manière préventive. Ils constituent des mini-élevages d’acariens auxiliaires qui sortent et se répartissent progressivement dans la végétation. Les apports en vrac mettent directement les auxiliaires au contact de leurs proies avec une réponse plus rapide sur les populations de thrips. Cette année, les producteurs testent la lutte biologique contre les acariens tétranyques à l’aide de lâchers d’Amblyseius californicus.

Reguleg aussi pour la fraise

« D’une manière générale, la protection biologique intégrée assure la maîtrise du thrips. Ceux-ci sont présents mais ne causent pas de dégâts commerciaux. On observe également que sa mise en place entraîne une gestion globale de la protection en tenant compte des équilibres entre tous les ravageurs et auxiliaires », explique Lucile Bertillot. Aussi les traitements sont moins fréquents. Toutefois, en culture de remontantes, la présence d’autres ravageurs peut perturber ces rapports car ils peuvent obliger à intervenir comme en présence de Drosophila suzukii. La prophylaxie reste importante à mener contre ce ravageur. Un producteur du groupe accueille également un essai dans le cadre du projet Reguleg dont le but est de contrôler des ravageurs des cultures légumières à l’aide de plantes de service sur diverses cultures dont la fraise. « Cette stratégie concerne la lutte contre les pucerons et le thrips. La théorie est de développer un pool d’auxiliaires sur des plantes hôtes comme le blé ou l’orge qui accueillent des pucerons autres que ceux du fraisier », présente l’animatrice. Pour le thrips, d’autres plantes hôtes sont à l’essai.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes