Aller au contenu principal

Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les dégâts mais les syndicats espagnols parlent déjà de pertes « exorbitantes ».

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Outre les pertes de production et de plantation, les infrastructures agricoles (canaux d'irrigation, murs, irrigation au goutte-à-goutte, entrepôts, hangars à outils, serres, machines…) et routes rurales ont également subi d'importants dommages. Captures d’écran des sites internet de Fepex et Ava-Asaja Malaga.
© Captures d’écran des sites internet de Fepex et Ava-Asaja Malaga

Les opérations de recherche de victimes se poursuivent ce jeudi 31 octobre dans le sud-est de l'Espagne. Le pays est sous le choc de la Dana, un phénomène météo (acronyme de depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé en français) qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes. Ce phénomène sévit depuis le début de la semaine (semaine 28), causant les pires inondations depuis plus de cinquante ans en Espagne.

 

Les « inondations du siècle » ont causé d’innombrables dégâts humains et matériels

Jeudi matin, au moins 95 morts et de nombreux disparus sont à déplorer. De nombreuses routes restaient par ailleurs coupées, alors que d'innombrables carcasses de voitures jonchent les routes, couvertes de boue et de débris.

La presse espagnole a qualifié ces intempéries d’inondations du siècle, ou encore Dana du siècle. Selon l'agence météorologique Aemet, plus de 300 litres d'eau par mètre carré sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valencia, avec une pointe à 491 litres dans le petit village de Chiva. Soit l’équivalent d’une année de précipitations.

De nouvelles fortes pluies pourraient tomber dans le nord de la région valencienne, selon l'agence météorologique espagnole Aemet, qui a émis une alerte rouge pour la province de Castellon, à une centaine de kilomètres au nord de Valencia.

 

Les producteurs sont aussi très touchés

Les fortes pluies et des orages de grêle, en Andalousie et dans la région de Valencia, ont en outre causé des dommages importants aux cultures fruitières et maraîchères, a rapporté la Fédération des exportateurs de fruits et légumes espagnols Fepex, le 30 octobre.

À Almeria, les productions sous serre sont particulièrement impactées. Le gouvernement régional andalou estime que la Dana a endommagé plus de 4 200 hectares de productions d’hiver à El Ejido et Dalías. COEXPHAL, l’Association des organisations de producteurs de fruits et légumes de la province d'Almeria, collabore avec l'administration pour évaluer s'il est nécessaire de déclarer une zone sinistrée.

Dans la région de Malaga, la culture la plus touchée est celle des agrumes, car elle est située sur les rives du fleuve.

 

Dans la région de Valencia, « des pertes catastrophiques aux conséquences incalculables »

À Valencia, il est impossible de quantifier les dégâts dans les zones touchées avant la fin de la tempête. Pour l’heure, il est parfois impossible de se rendre sur les parcelles et dans les entrepôts.

Les cultures les plus touchées sont les agrumes, les kakis et les légumes. 35 000 hectares de vignobles et 5 000 hectares d'amandiers ont été inondés. Les dégâts iraient même jusqu’à 100 % de la production de kakis et de petits agrumes perdue dans la région de Valencia, selon des chiffres fournis par le syndicat COAG à nos confrères du site Efeagro.

« Le secteur agricole subit également des pertes catastrophiques aux conséquences incalculables en raison des pluies torrentielles, de la grêle et du vent, parfois extrêmes sous forme de tornades », a confirmé l’Association valencienne des agriculteurs Ava-Asaja. Le syndicat prévoit déjà que des milliers d'hectares d'agrumes, de kakis, de légumes, de vignes et d'autres cultures perdront la récolte de la saison en cours et connaîtront même des problèmes irréparables en raison de l'excès d'humidité qui entraînera la mort des plantations.

Outre les pertes de production et de plantation, les infrastructures agricoles (canaux d'irrigation, murs, irrigation au goutte-à-goutte, entrepôts, hangars à outils, serres, machines…) et routes rurales ont également subi d'importants dommages.

 

Pour une meilleur gestion des lits de rivières

Une fois que les agriculteurs pourront accéder à leurs exploitations, Ava-Asaja pourra quantifier les pertes directes et indirectes dans le secteur agricole valencien, qui devraient être « exorbitantes et dévastatrices », précise le syndicat.

Les différents représentants du monde agricole ont d’ores et déjà demandé aux pouvoirs publics des mesures de soutien, y compris des exonérations fiscales, telles que l'exonération de l'impôt foncier dans les zones touchées, et des mesures d'emploi pour aider les agriculteurs à faire face aux effets de ce phénomène météorologique.

Autre exigence, notamment de Ava-Asaja Malaga : une gestion préventive plus efficace des lits des rivières et des infrastructures afin d'atténuer l'impact des futures pluies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes