Aller au contenu principal

Trois leviers agronomiques contre le dépérissement du kiwi

Des essais réalisés dans le cadre d'une thèse testent les effets de trois leviers agronomiques sur le déperissement du kiwi.

matière organique - kiwi
Les apports de matière organique modifient les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol
© BIK

1. Introduction de couverts végétaux adaptés aux vergers

 

couverts végétaux - kiwi
 
© BIK

Ces couverts agissent directement sur les propriétés physiques du sol. Leur système racinaire est plus efficace lorsqu’il s’agit de racines pivotantes que de racines fasciculées. Ces racines pivotantes créent des pores de gros diamètre utilisables par les racines de la culture associée, puisqu’elles vont avoir tendance à pousser dans les zones avec le moins de résistance.

 

 

2. Apport massif de matière organique grâce à du compost de déchet vert

 

matière organique - kiwi
© BIK

Les apports de matière organique peuvent affecter directement ou indirectement les propriétés physiques, chimiques, et biologiques du sol. Ils augmentent le nombre et la taille des pores, la capacité de rétention en eau, le taux de matière organique, mais ont également un rôle sur les communautés microbiennes et lombriciennes.

 

 

 

3. Travail du sol - décompactage

 

travail du sol - kiwi
© BIK

Le travail fréquent du sol peut augmenter les risques de tassement à long terme. Toutefois cette pratique peut s’avérer utile lorsqu’elle est réalisée tous les deux à trois ans sur des sols tassés. Les propriétés physiques et chimiques du sol sont améliorées : augmentation de la macroporosité, et de la conductivité hydraulique ; diminution de la densité apparente, de la résistance à la pénétration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes