Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Dossier Fraise : un environnement favorable aux auxiliaires

En Corrèze, l’environnement, notamment l’enherbement dans et autour des tunnels, permet de bénéficier d’une faune auxiliaire naturelle et de réduire l’utilisation des produits sanitaires.

Une dizaine de producteurs corréziens de fraise hors-sol ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise. Leur motivation principale est l’arrêt des traitements.
© rfl

Depuis 2017, une dizaine de producteurs de fraise hors-sol de Corrèze ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise, animé par Erick Bressy, technicien Fraise à l’ADIDA (1) Chambre d’agriculture de la Corrèze. Commercialisant en vente directe, ces fraisiculteurs sont très sensibilisés aux attentes des consommateurs concernant la réduction de traitements. « L’axe est donc de réduire l’usage des produits phytosanitaires et garantir la durabilité des systèmes de production de la fraise. La motivation principale des professionnels est l’arrêt des traitements », explique le technicien. Aussi, chez la majorité de producteurs, la culture de fraise se fait à partir de plantations programmées avec une utilisation croissante des auxiliaires et des produits de biocontrôle. Les principaux problèmes sanitaires rencontrés sont les thrips et Drosophila suzukii, ainsi que le tarsonème du fraisier dont la présence est souvent liée à l’origine du plant.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Transport fruits et Légumes Ferro_Claire Tillier
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par…

Bastien Bono, maraîcher à Saint-Martin de Crau qui participe au réseau Ferme Dephy depuis 2016 a mis en place une stratégie avec le souci pour maintenir Macrolophus l’hiver sur son exploitation. © L.Camoin
Maraîchage : comment maintenir Macrolophus dans les abris pendant l’hiver
Malgré certaines contraintes, la punaise auxiliaire Macrolophus peut être maintenue dans les abris en hiver afin de faciliter et…
« D’autres affaires de francisation de kiwis devraient émerger dans le Sud-Ouest », ont indiqué Charlie Gautier (au micro) et Patrice Vulpian, les deux coprésidents de la FNPF.  © Véronique Bargain - FLD
La FNPF déterminée à lutter contre la francisation des fruits
En congrès à Chenu (Sarthe), la Fédération nationale des producteurs de fruits a réaffirmé sa détermination à lutter contre la…
La nouvelle signature des marchés de gros allemands "Vitamin G" a été mis en avant. © Philippe Gautier - FLD
[Fruit Logistica 2020] Allemagne : les marchés de gros ont réduit la voilure

Le stand de GFI, l’association des marchés de gros allemands, a mis en avant sa stratégie « Vitamin G » initialisée l’…

La Serail a développé des compétences d’expérimentation centrée sur la thématique « périurbaine ». © Serail
Expérimentation : la Serail se rapproche du CTIFL
Le projet de rapprochement CTIFL/Serail s’est accéléré en 2019. Avec l’intégration de la Serail, le CTIFL pourra compléter ses…
Picard se lance dans le bio équitable et local
Bio. Français. Equitable : c’est le label de la Fnab. Picard va plus loin en le limitant localement dans une nouvelle gamme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes