Aller au contenu principal

Dossier Fraise : un environnement favorable aux auxiliaires

En Corrèze, l’environnement, notamment l’enherbement dans et autour des tunnels, permet de bénéficier d’une faune auxiliaire naturelle et de réduire l’utilisation des produits sanitaires.

Une dizaine de producteurs corréziens de fraise hors-sol ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise. Leur motivation principale est l’arrêt des traitements.
© rfl

Depuis 2017, une dizaine de producteurs de fraise hors-sol de Corrèze ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise, animé par Erick Bressy, technicien Fraise à l’ADIDA (1) Chambre d’agriculture de la Corrèze. Commercialisant en vente directe, ces fraisiculteurs sont très sensibilisés aux attentes des consommateurs concernant la réduction de traitements. « L’axe est donc de réduire l’usage des produits phytosanitaires et garantir la durabilité des systèmes de production de la fraise. La motivation principale des professionnels est l’arrêt des traitements », explique le technicien. Aussi, chez la majorité de producteurs, la culture de fraise se fait à partir de plantations programmées avec une utilisation croissante des auxiliaires et des produits de biocontrôle. Les principaux problèmes sanitaires rencontrés sont les thrips et Drosophila suzukii, ainsi que le tarsonème du fraisier dont la présence est souvent liée à l’origine du plant.

 

 

Au départ du groupe, l’IFT moyen était de 7 avec de très gros écarts et disparités selon les exploitations, les itinéraires techniques et les variétés. Certaines cultures précoces de courte durée recevant aucun traitement, alors qu’ils dépassent la dizaine sur des cultures longues de remontantes. La protection biologique contre le thrips est principalement basée sur des lâchers d’Amblyseius cucumeris, A.swirskii et Orius, et le bâchage ou l’enherbement des tunnels. « Les apports d’auxiliaires ont été importants les premières années de mise en place de la PBI. Mais, il est possible de diminuer les doses apportées avec le temps en favorisant le maintien des auxiliaires et la biodiversité autour des abris », explique Erick Bressy. Ainsi, convaincu de l’intérêt d’améliorer la biodiversité de l’environnement des tunnels, le technicien, responsable de la station expérimentale de Puy d’Arnac a arrêté l’utilisation des désherbants sur le site, autour et dans les tunnels. « J’ai réalisé des relevés et notations, tous les quinze jours, pour recenser la faune auxiliaire et constater une augmentation de son importance au cours des dix dernières années », témoigne-t-il. Depuis l’arrêt des traitements, les orius, Amblyseius sont naturellement présents en abondance. « Nous n’achetons plus d’auxiliaires, sauf occasionnellement au printemps pour des lâchers ponctuels et nous n’intervenons plus avec des traitements insecticides sur les cultures », se satisfait Erick Bressy. « Il faut apprendre à accepter de l’herbe à l’intérieur et à l’extérieur des abris », poursuit-il. Actuellement l’IFT moyen du groupe est entre 5 et 6 traitements. « L’obligation de lutte contre Drosophila suzukii maintient un chiffre encore élevé. Mais on peut constater une très forte baisse chez certains fraisiculteurs », conclut Erick Bressy.

(1) Association d’Information et de Développement Agricole.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes