Aller au contenu principal

Dossier Fraise : un environnement favorable aux auxiliaires

En Corrèze, l’environnement, notamment l’enherbement dans et autour des tunnels, permet de bénéficier d’une faune auxiliaire naturelle et de réduire l’utilisation des produits sanitaires.

Une dizaine de producteurs corréziens de fraise hors-sol ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise. Leur motivation principale est l’arrêt des traitements.
© rfl

Depuis 2017, une dizaine de producteurs de fraise hors-sol de Corrèze ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise, animé par Erick Bressy, technicien Fraise à l’ADIDA (1) Chambre d’agriculture de la Corrèze. Commercialisant en vente directe, ces fraisiculteurs sont très sensibilisés aux attentes des consommateurs concernant la réduction de traitements. « L’axe est donc de réduire l’usage des produits phytosanitaires et garantir la durabilité des systèmes de production de la fraise. La motivation principale des professionnels est l’arrêt des traitements », explique le technicien. Aussi, chez la majorité de producteurs, la culture de fraise se fait à partir de plantations programmées avec une utilisation croissante des auxiliaires et des produits de biocontrôle. Les principaux problèmes sanitaires rencontrés sont les thrips et Drosophila suzukii, ainsi que le tarsonème du fraisier dont la présence est souvent liée à l’origine du plant.

 

 

Au départ du groupe, l’IFT moyen était de 7 avec de très gros écarts et disparités selon les exploitations, les itinéraires techniques et les variétés. Certaines cultures précoces de courte durée recevant aucun traitement, alors qu’ils dépassent la dizaine sur des cultures longues de remontantes. La protection biologique contre le thrips est principalement basée sur des lâchers d’Amblyseius cucumeris, A.swirskii et Orius, et le bâchage ou l’enherbement des tunnels. « Les apports d’auxiliaires ont été importants les premières années de mise en place de la PBI. Mais, il est possible de diminuer les doses apportées avec le temps en favorisant le maintien des auxiliaires et la biodiversité autour des abris », explique Erick Bressy. Ainsi, convaincu de l’intérêt d’améliorer la biodiversité de l’environnement des tunnels, le technicien, responsable de la station expérimentale de Puy d’Arnac a arrêté l’utilisation des désherbants sur le site, autour et dans les tunnels. « J’ai réalisé des relevés et notations, tous les quinze jours, pour recenser la faune auxiliaire et constater une augmentation de son importance au cours des dix dernières années », témoigne-t-il. Depuis l’arrêt des traitements, les orius, Amblyseius sont naturellement présents en abondance. « Nous n’achetons plus d’auxiliaires, sauf occasionnellement au printemps pour des lâchers ponctuels et nous n’intervenons plus avec des traitements insecticides sur les cultures », se satisfait Erick Bressy. « Il faut apprendre à accepter de l’herbe à l’intérieur et à l’extérieur des abris », poursuit-il. Actuellement l’IFT moyen du groupe est entre 5 et 6 traitements. « L’obligation de lutte contre Drosophila suzukii maintient un chiffre encore élevé. Mais on peut constater une très forte baisse chez certains fraisiculteurs », conclut Erick Bressy.

(1) Association d’Information et de Développement Agricole.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes