Aller au contenu principal

Dossier Fraise : un environnement favorable aux auxiliaires

En Corrèze, l’environnement, notamment l’enherbement dans et autour des tunnels, permet de bénéficier d’une faune auxiliaire naturelle et de réduire l’utilisation des produits sanitaires.

Une dizaine de producteurs corréziens de fraise hors-sol ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise. Leur motivation principale est l’arrêt des traitements.
© rfl

Depuis 2017, une dizaine de producteurs de fraise hors-sol de Corrèze ont constitué un groupe Dephy Ferme Fraise, animé par Erick Bressy, technicien Fraise à l’ADIDA (1) Chambre d’agriculture de la Corrèze. Commercialisant en vente directe, ces fraisiculteurs sont très sensibilisés aux attentes des consommateurs concernant la réduction de traitements. « L’axe est donc de réduire l’usage des produits phytosanitaires et garantir la durabilité des systèmes de production de la fraise. La motivation principale des professionnels est l’arrêt des traitements », explique le technicien. Aussi, chez la majorité de producteurs, la culture de fraise se fait à partir de plantations programmées avec une utilisation croissante des auxiliaires et des produits de biocontrôle. Les principaux problèmes sanitaires rencontrés sont les thrips et Drosophila suzukii, ainsi que le tarsonème du fraisier dont la présence est souvent liée à l’origine du plant.

 

 

Au départ du groupe, l’IFT moyen était de 7 avec de très gros écarts et disparités selon les exploitations, les itinéraires techniques et les variétés. Certaines cultures précoces de courte durée recevant aucun traitement, alors qu’ils dépassent la dizaine sur des cultures longues de remontantes. La protection biologique contre le thrips est principalement basée sur des lâchers d’Amblyseius cucumeris, A.swirskii et Orius, et le bâchage ou l’enherbement des tunnels. « Les apports d’auxiliaires ont été importants les premières années de mise en place de la PBI. Mais, il est possible de diminuer les doses apportées avec le temps en favorisant le maintien des auxiliaires et la biodiversité autour des abris », explique Erick Bressy. Ainsi, convaincu de l’intérêt d’améliorer la biodiversité de l’environnement des tunnels, le technicien, responsable de la station expérimentale de Puy d’Arnac a arrêté l’utilisation des désherbants sur le site, autour et dans les tunnels. « J’ai réalisé des relevés et notations, tous les quinze jours, pour recenser la faune auxiliaire et constater une augmentation de son importance au cours des dix dernières années », témoigne-t-il. Depuis l’arrêt des traitements, les orius, Amblyseius sont naturellement présents en abondance. « Nous n’achetons plus d’auxiliaires, sauf occasionnellement au printemps pour des lâchers ponctuels et nous n’intervenons plus avec des traitements insecticides sur les cultures », se satisfait Erick Bressy. « Il faut apprendre à accepter de l’herbe à l’intérieur et à l’extérieur des abris », poursuit-il. Actuellement l’IFT moyen du groupe est entre 5 et 6 traitements. « L’obligation de lutte contre Drosophila suzukii maintient un chiffre encore élevé. Mais on peut constater une très forte baisse chez certains fraisiculteurs », conclut Erick Bressy.

(1) Association d’Information et de Développement Agricole.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes