Aller au contenu principal

GRDF mise sur la méthanisation en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

GRDF Paca a dévoilé son plan de décarbonation où les méthaniseurs agricoles prennent place. Certains concernent les fruits et légumes.

<em class="placeholder">Le projet « Tommates » rassemble 900 ha  et représente « un aboutissement du  système de culture avec la tomate indsutrie ».</em>
Le projet « Tommates » rassemble 900 ha et représente « un aboutissement du système de culture avec la tomate industrie ».
© Vaucluse agricole

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le plan de décarbonation porté par GRDF Paca est déjà mis en œuvre depuis plusieurs mois. Déjà six sites de méthanisation permettent d’injecter 76 GWh de gaz vert par an dans le réseau, soit l’équivalent de 19 000 logements, via la méthanisation de biodéchets ou de boues de stations d’épuration. Au total, quarante projets sont actuellement en maturation, pour une capacité totale de près de 1 TWh/an, soit l’équivalent de 250 000 logements chauffés au gaz, avec également l’arrivée de nouveaux moyens de production de gaz verts, comme la pyrogazéification et la gazéification drydrothermale.

Le biogaz du projet collectif « Tommates »

Au niveau agricole, de nouveaux projets agricoles émergent dans le Vaucluse notamment pour les légumes. « À Mondragon, un premier projet collectif de méthaniseur “Methalcyon” est porté par plusieurs partenaires dont la plateforme de compostage Alcyon. Au total, dix exploitations et environ 400 hectares sont regroupés autour de ce projet », détaille Benjamin Favalier, agriculteur à Mornas produisant de l’ail, de la tomate de conserve, des céréales et du vin. Ce méthaniseur traitera 17 000 tonnes de matières entrantes et produira 16 000 t de digestat. Le second méthaniseur agricole collectif, le projet « Tommates », s’inscrit dans un projet plus vaste rassemblant 900 hectares de terres agricoles gérés par huit agriculteurs. « C’est l’aboutissement de notre système de culture avec la tomate », mentionne Sylvain Bernard, producteur à Uchaux.

« Avec le projet collectif “Tommates”, nos déchets de tomates iront dans le méthaniseur pour y être transformés en biogaz utilisé pour transformer notre récolte, mais aussi fertiliser nos sols avec les digestats et nous rendre moins dépendants aux engrais minéraux dont les prix varient énormément. Nous réfléchissons aussi à avoir un petit poste de gaz naturel pour véhicule, pour nos tracteurs, en remplacement du GNR », complète Sylvain Bernard. « Le potentiel agricole méthanisable n’est pas illimité et c’est pourquoi notre région veut être en pointe sur l’innovation en matière de gaz vert », explique Olivier Bresson, directeur adjoint clients territoires de GRDF Sud-Est. Ainsi, le distributeur de gaz naturel développe des projets de recherche et développement avec d’autres filières agricoles notamment la viticulture et les parfumeurs de Prodarom, pour transformer leurs déchets (drêches) en gaz vert.

Les chiffres clés du biogaz

744 sites de méthanisation en injection en France en 2024, contre 652 en décembre 2023 et 76 en décembre 2018.

12 TWh : production en 2023, soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires.

Objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, soit une production multipliée par 5 entre 2023 et 2030, pour atteindre 60 TWh.

Baisse de 33 % de l’empreinte carbone des clients gaz de GRDF Paca à l’horizon 2030, passant ainsi de 58 Mt CO2eq/an en 2009 à 39,1 Mt CO2eq/an en 2030.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes