Aller au contenu principal

GRDF mise sur la méthanisation en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

GRDF Paca a dévoilé son plan de décarbonation où les méthaniseurs agricoles prennent place. Certains concernent les fruits et légumes.

<em class="placeholder">Le projet « Tommates » rassemble 900 ha  et représente « un aboutissement du  système de culture avec la tomate indsutrie ».</em>
Le projet « Tommates » rassemble 900 ha et représente « un aboutissement du système de culture avec la tomate industrie ».
© Vaucluse agricole

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le plan de décarbonation porté par GRDF Paca est déjà mis en œuvre depuis plusieurs mois. Déjà six sites de méthanisation permettent d’injecter 76 GWh de gaz vert par an dans le réseau, soit l’équivalent de 19 000 logements, via la méthanisation de biodéchets ou de boues de stations d’épuration. Au total, quarante projets sont actuellement en maturation, pour une capacité totale de près de 1 TWh/an, soit l’équivalent de 250 000 logements chauffés au gaz, avec également l’arrivée de nouveaux moyens de production de gaz verts, comme la pyrogazéification et la gazéification drydrothermale.

Le biogaz du projet collectif « Tommates »

Au niveau agricole, de nouveaux projets agricoles émergent dans le Vaucluse notamment pour les légumes. « À Mondragon, un premier projet collectif de méthaniseur “Methalcyon” est porté par plusieurs partenaires dont la plateforme de compostage Alcyon. Au total, dix exploitations et environ 400 hectares sont regroupés autour de ce projet », détaille Benjamin Favalier, agriculteur à Mornas produisant de l’ail, de la tomate de conserve, des céréales et du vin. Ce méthaniseur traitera 17 000 tonnes de matières entrantes et produira 16 000 t de digestat. Le second méthaniseur agricole collectif, le projet « Tommates », s’inscrit dans un projet plus vaste rassemblant 900 hectares de terres agricoles gérés par huit agriculteurs. « C’est l’aboutissement de notre système de culture avec la tomate », mentionne Sylvain Bernard, producteur à Uchaux.

« Avec le projet collectif “Tommates”, nos déchets de tomates iront dans le méthaniseur pour y être transformés en biogaz utilisé pour transformer notre récolte, mais aussi fertiliser nos sols avec les digestats et nous rendre moins dépendants aux engrais minéraux dont les prix varient énormément. Nous réfléchissons aussi à avoir un petit poste de gaz naturel pour véhicule, pour nos tracteurs, en remplacement du GNR », complète Sylvain Bernard. « Le potentiel agricole méthanisable n’est pas illimité et c’est pourquoi notre région veut être en pointe sur l’innovation en matière de gaz vert », explique Olivier Bresson, directeur adjoint clients territoires de GRDF Sud-Est. Ainsi, le distributeur de gaz naturel développe des projets de recherche et développement avec d’autres filières agricoles notamment la viticulture et les parfumeurs de Prodarom, pour transformer leurs déchets (drêches) en gaz vert.

Les chiffres clés du biogaz

744 sites de méthanisation en injection en France en 2024, contre 652 en décembre 2023 et 76 en décembre 2018.

12 TWh : production en 2023, soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires.

Objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, soit une production multipliée par 5 entre 2023 et 2030, pour atteindre 60 TWh.

Baisse de 33 % de l’empreinte carbone des clients gaz de GRDF Paca à l’horizon 2030, passant ainsi de 58 Mt CO2eq/an en 2009 à 39,1 Mt CO2eq/an en 2030.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes