Etats-Unis
Des ventes 2010 en baisse pour Chiquita
Pour 2010, Chiquita Brands a annoncé un chiffre d’affaires net de 3,2 Md$ (2,28 Md€), avec des ventes en recul de 7 %, et un bénéfice de 36 M$ (25,6 M€). Le quatrième trimestre a présenté une amélioration par rapport 2009 mais reste inférieur aux prévisions. Cet écart est dû aux conditions climatiques défavorables ayant affecté les segments bananes et salades au cours de la période. Le chiffre d’affaires bananes s’établit à 1,9 Md$ (1,362 Md€) en recul de 7 %. Il est dû à des taux de changes moyens européens plus faibles ainsi qu’à la réduction des prix et des volumes européens. Fernando Aguirre, PDG, demeure prudemment optimiste : « Les cours mondiaux de la banane ont connu une amélioration au début 2011. Nous anticipons une amélioration considérable du bénéfice d’exploitation en 2011 par rapport à 2010. » Selon Chiquita, les approvisionnements devraient rester limités pendant le premier semestre 2011, un mieux qui sera impacté par les hausses des coûts d’approvisionnements. A noter, la vente des 51 % que la société avait dans la co-entreprise pour la vente en Europe des produits “Fruit in a bottle” à Danone, son partenaire, pour 15 M€.