Aller au contenu principal

Bretagne
Des drives fermiers pour l’oignon de Roscoff AOP

Lire aussi : Une belle récolte pour l’oignon doux des Cévennes

Depuis le 22 août, des drives ont été créés chez sept producteurs d’oignons de Roscoff AOP. « En 2020, du fait de la crise sanitaire, la Fête de l’Oignon de Roscoff, qui a lieu le 3e week-end d’août, a été annulée, indique Robert Jézéquel, président du Syndicat de défense de l’AOP. Or, beaucoup de consommateurs s’y approvisionnent en oignons de Roscoff. Nous avons donc décidé de créer des drives chez les producteurs habituellement présents à la fête. Cela permet aussi aux visiteurs de découvrir le travail réalisé par les producteurs. » Un flyer donnant les coordonnées des fermes a été créé et largement diffusé.

En 2020, 104 producteurs ont cultivé 200 ha d’oignons de Roscoff, surface stable par rapport à 2019. « Les conditions climatiques ayant été bonnes, la récolte devrait être équivalente à celle de 2019, d’environ 2 500 t », précise Robert Jézéquel. Depuis l’obtention de l’AOC en 2009 (AOP en 2013), les surfaces et les volumes augmentent régulièrement. 53 % des oignons sont vendus en tresse, qui apporte une plus-value aux producteurs, 30 % en filets et 15 % en plateaux lités d’oignons stickés avec le logo de l’AOP.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes