Aller au contenu principal

Bretagne
Des drives fermiers pour l’oignon de Roscoff AOP

Lire aussi : Une belle récolte pour l’oignon doux des Cévennes

Depuis le 22 août, des drives ont été créés chez sept producteurs d’oignons de Roscoff AOP. « En 2020, du fait de la crise sanitaire, la Fête de l’Oignon de Roscoff, qui a lieu le 3e week-end d’août, a été annulée, indique Robert Jézéquel, président du Syndicat de défense de l’AOP. Or, beaucoup de consommateurs s’y approvisionnent en oignons de Roscoff. Nous avons donc décidé de créer des drives chez les producteurs habituellement présents à la fête. Cela permet aussi aux visiteurs de découvrir le travail réalisé par les producteurs. » Un flyer donnant les coordonnées des fermes a été créé et largement diffusé.

En 2020, 104 producteurs ont cultivé 200 ha d’oignons de Roscoff, surface stable par rapport à 2019. « Les conditions climatiques ayant été bonnes, la récolte devrait être équivalente à celle de 2019, d’environ 2 500 t », précise Robert Jézéquel. Depuis l’obtention de l’AOC en 2009 (AOP en 2013), les surfaces et les volumes augmentent régulièrement. 53 % des oignons sont vendus en tresse, qui apporte une plus-value aux producteurs, 30 % en filets et 15 % en plateaux lités d’oignons stickés avec le logo de l’AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes