Aller au contenu principal

Tendance et perspectives pour la semaine 38
Déclin des offres d'été et mises en place automnales

© Philippe Gautier - FLD

Tendance : déclin sensible des offres d'été

Les productions d’été ont continué de décliner, en semaine 37, dans un contexte plus favorable à la consommation, avec le retour du beau temps, se soldant, pour la plupart des légumes —notamment la courgette, le concombre, le melon et la tomate—, par une remontée des niveaux de prix. De même, les ventes de fruits ont affiché une meilleure fluidité, à commencer par celles de raisin, autorisant là-aussi quelques hausses tarifaires. Le marché de la poire est resté également équilibré et conforme à un début de saison. En revanche, la pomme a été encore peu recherchée, alimentant la pression sur les prix.

Perspectives : mises en place automnales

Le déclin des offres d'été et des jardins familiaux va s'accentuer, dans les jours à venir, dans un contexte climatique encore propice à leur consommation, ce qui devrait faciliter la tenue d'un bon équilibre commercial.

Les mises en place automnales (carottes, chou-fleur, endives, pommes, pommes de terre...) vont pour leur part poursuivre leur développement, avec de plus larges référencements attendus en GMS, susceptibles de capter progressivement l'intérêt du consommateur.

La persistance du soleil risque toutefois d'avoir un effet limitant sur la montée en consommation de ces produits, cette semaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes