Aller au contenu principal

Drôme
De nouveaux produits pour Lorifruit

La coopérative fruitière Lorifruit, à Loriol, prévoit un volume de 7 000 t en pêches, nectarines, abricots et kiwis et investit dans une nouvelle gamme de fruits.

Cette année, la récolte en abricots, pêches, nectarines, et kiwis devrait  être en baisse (à 7 000 t) pour la  coopérative Lorifruit.  © Pierre-Louis Berger - FLD
Cette année, la récolte en abricots, pêches, nectarines, et kiwis devrait être en baisse (à 7 000 t) pour la coopérative Lorifruit.
© Pierre-Louis Berger - FLD

La coopérative fruitière Lorifruit, à Loriol dans la Drôme, qui regroupe une cinquantaine de producteurs et 300 collaborateurs, produit en moyenne 8 000 t de fruits (2017-2018). Les prévisions sont à la baisse pour cette campagne avec un volume de 7 000 t de fruits en abricots, pêches, nectarines et kiwis, les trois produits phares. La coopérative a développé une nouvelle gamme de produits : cerises, prunes, poires et pommes. « Suite à notre séminaire de début d’année, nous avons dégagé des axes stratégiques pour les cinq ans à venir avec notamment des produits nouveaux et du développement sur des espèces existantes », explique Katia Sabatier Jeune, présidente de la coopérative Lorifuit et de Fruits’Union, son bureau commercial.

La campagne abricot 2020 a été perturbée par le climat, notamment le gel. « Mais nous poursuivons notre travail qualitatif sur ce produit où il y a des attentes fortes des consommateurs », souligne la présidente. La coopérative s’investit dans la création variétale, notamment en pêches, nectarines et kiwis. Elle s’appuie toujours sur des partenariats, des associations ou des alliances pour faire face aux géants de la distribution et à la concurrence.

Fruits’Union est aujourd’hui réparti sur plusieurs bassins de production (Pyrénées-Orientales, Gard, Drôme). Le bureau commercial en fruits et légumes est présent sur l’ensemble des marchés avec une gamme bio, ZRP, label Rouge, AOP et IGP.

La coopérative s’investit dans la création variétale, notamment en pêches, nectarines et kiwis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes