Aller au contenu principal

Après des interpellations à Rungis d'agriculteurs en colère, le convoi part pour l'Assemblée

Après une intrusion le 31 janvier, 79 manifestants ont  été interpellés sur le marché de Rungis. Le convoi, mené par la coordination rurale, part pour Paris, direction l'Assemblée pour discuter avec les députés.

Après avoir investi une zone de stockage à Rungis, des manifestants ont été interpellés
© Kate BARRY/archives

Avec Agra

Un total de 79 personnes ont été interpellées le 31 janvier à Rungis, au sud de Paris, après une intrusion d'agriculteurs en colère dans des entrepôts du marché de gros où des dégradations ont été commises, a indiqué le parquet de Créteil à l'AFP. Ces personnes ont été placées en garde à vue «pour dégradation du bien d'autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien», a détaillé cette source. Les manifestants ont pénétré en fin d'après midi dans une «zone de stockage» du marché, a détaillé à l'AFP une source policière. Des personnes «à pied sont entrées brièvement sur une zone de stockage» et y ont «commis des dégradations», a ajouté cette source, avant d'être «sorties des lieux par les forces de l'ordre», a-t-elle ajouté, précisant que plus personne ne se trouvait à l'intérieur du site. 

Lire aussi : Les transporteurs, victimes de la colère agricole, appellent à l’aide

15 autres personnes déjà interpellées plus tôt près de Rungis

Ces interpellations s'ajoutent au placement en garde à vue, plus tôt dans la journée, de 15 autres personnes, interpellées près de Rungis (Val-de-Marne). Leur garde à vue a été levée mercredi soir après leurs auditions, a indiqué à l'AFP le parquet de Créteil. «Une décision sera prise ultérieurement après examen de la procédure», a ajouté le ministère public. «Nous avions décidé d'investir Rungis, nous avons investi Rungis», s'est félicité auprès de l'AFP Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, qui menait le cortège. Le convoi venu du Sud-Ouest aurait depuis fait demi-tour. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio