Avec Agra
Dévoilé le 28 février au salon de l’Agriculture, le traditionnel baromètre de l’Agence bio réalisé par l’ObSoCo 1 décèle « un basculement » dans la perception et la consommation des produits bio. « Le message clef qu’on retient, c’est le besoin de praticité et de plaisir. Au-delà, on a du mal à pouvoir accrocher sur un message purement environnemental », a indiqué la directrice de l’Agence bio Laure Verdeau en conférence de presse. Le nombre de Français se déclarant globalement « préoccupés » par les questions environnementales a baissé de 8 points par rapport à 2022 (à 73%).
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Les Français font moins attention aux effets de l’alimentation sur leur santé
Si 62 % des Français se disent inquiets des effets possibles de l’alimentation sur leur santé, autant qu’en 2022, ils ne sont plus que 65 % à y faire attention, contre 69 % un an plus tôt. Ils veillent moins à ce que leur foyer mange des produits « sains et variés » (27 % sont « tout à fait d’accord » avec cette affirmation ; contre 30 % l’an dernier, 42 % il y a deux ans), font moins attention aux perturbateurs endocriniens, lisent moins les étiquettes (15 % contre 17 % l’an dernier, 24 % il y a deux ans).
« On a du mal à pouvoir accrocher sur un message purement environnemental », Laure Verdeau
Les Français sont moins motivés à manger bio
Toutes les raisons majeures de consommer des produits bio reculent. Préserver sa santé (-4 points), le goût des produits (-5 points), préserver l’environnement (-6 points), même le bien-être des animaux (-2 points). Seul le fait d’avoir des enfants est une motivation qui progresse, c’est une raison de consommer bio pour 15 % des Français, contre 14 % l’an dernier.
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Bien-manger, c’est de la convivialité et du plaisir
Concernant le « bien-manger », le nombre de Français qui associe cette notion à une alimentation saine est en baisse de 6 points (34%). De même, le lien au respect de la nature est en baisse 9 points (13%). A l’inverse, le nombre de Français qui associe le « bien manger » au « plaisir » et à « la convivialité » progresse respectivement de 15 et 10 points ( à 42% et 32%).
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« Une fatigue alimentaire à l’œuvre »...
L’Agence bio voit dans les résultats de ce baromètre une certaine « fatigue alimentaire », les Français portent moins attention aux labels, connaissent moins les garanties du bio, ainsi que les contrôles et réglementations auxquels sont soumis ces produits.
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... Mais des attentes en restauration
Toujours perçu comme cher, le bio est néanmoins attendu en restauration hors domicile, que ce soit au travail (69 % des répondants), au restaurant (71 %), et même en restauration rapide (59 %). Les attentes sont encore plus élevées dans les cantines (76 %), les hôpitaux (71 %) et les maisons de retraite (71 %).
1 Enquête auto-administrée en ligne sur un échantillon de 4000 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans (genre, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille de l’agglomération de résidence, niveau du diplôme le plus élevé). Terrain d’enquête du 21 novembre au 7 décembre 2023.