Aller au contenu principal

Foncier agricole : Altho répond à Terre de liens

La société Altho répond à l’association Terre de liens, à la suite de la publication de leur second rapport sur la prise du contrôle du foncier agricole par des investisseurs privés dont le fabricant des chips Bret’s.

© Altho

Le 28 février, l’association Terre de liens publiait son rapport sur le foncier agricole, dénonçant l’accaparement de terres agricoles à par des investisseurs privés, dont le fabricant de chips Altho.

La société répond aujourd’hui à l’association, par la voie d’un communiqué de presse, afin de « rétablir la vérité sur sa politique foncière et ses relations avec les agriculteurs ».

Autour de son usine de Saint-Gérand, dans le Morbihan, Altho est propriétaire de 3 SCEA exploitant 135 ha, indique la société.

Le foncier agricole chez Altho

Elle précise posséder « en direct 80 ha, soit 0,004% du foncier agricole de la région Bretagne, superficie assez éloignée de « l’appétit foncier » et de la volonté « d’accaparement » décrits par Terres de Lien et des 1700 ha annoncés dans certains articles de presse ». Elle indique également que « malgré des sollicitations externes, Altho n’a pas de projet d’acquisition de foncier agricole, son dernier achat remontant à 2020 ».

La société affirme avoir acquis ses terres « pour sécuriser le réseau d’irrigation qui avait été financé par l’entreprise sur ces terrains », les agriculteurs étant partis en retraite et n’arrivant pas à revendre leur exploitation. Elle n’y cultive pas de pomme de terre, mais des « cultures classiques en assolement : blé, maïs, colza et même des épinards ».

Quels liens avec les producteurs ?

Altho explique également qu’elle ne cultive pas de pommes de terre en direct, « que ce soit sur des terres en propriété, location ou fermage et n’avons aucun projet dans ce sens ».

« Altho est fière d’avoir créé une filière pomme de terre locale et fière de travailler avec 341 agriculteurs français pour son approvisionnement en pommes de terre (2 383 hectares) », souligne-t-elle, ajoutant « depuis 2011, nous avons également développé une filière bio qui représente 153 ha, dont 70 ha avec la société coopérative bio Douar Den ».

L’entreprise rappelle que « plus de 40% des chips consommées en France sont importées, essentiellement de Belgique ».

 

Altho en bref
Altho Brets est une entreprise 100% familiale, propriété de la famille d’Alain Glon. Elle produit des chips de pommes de terre, des chips de légumes et des chips de sarrasin en marques de distributeurs et sous sa marque Brets. Elle emploie 403 personnes en CDI entre son site historique de Saint-Gérand (56) et son usine de Le Pouzin (07) ouverte en 2014. L’entreprise a créé 190 emplois en 10 ans, dont 19 en 2022. En 2022, son chiffre d’affaires s’est élevé à 206 millions d’euros.


 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio